Les déchets et le tri

L’Agglomération Seine-Eure a en charge la collecte, le traitement des déchets et la propreté publique. Cette compétence fait partie de sa politique volontariste de protection de l’environnement.

Pour accompagner la population, les animatrices du tri rencontrent régulièrement les habitants et les écoliers de l’Agglomération.

Un volume de déchets en augmentation

Au cours des trente dernières années, la production de déchets ménagers a été multipliée par 2 en France ! Bouteilles en plastiques, briques de lait, cartons divers, nous utilisons de plus en plus d’emballages.
Si nous jetons en moyenne 320 kg par habitant et par an, il faut continuer nos efforts même si cela reste inférieur à la moyenne nationale (360 kg / an / habitant).
En effet près de 80 % de nos déchets peuvent être valorisés : déchets verts, acier, aluminium, carton, papier, vêtements et même les huiles de vidange et de friture.
En 2015, la Communauté d'agglomération Seine-Eure a recyclé 3 536 tonnes d'emballages recyclables et de papier.
Plus que jamais, il est nécessaire de valoriser les emballages qui peuvent l’être par la mise en place du tri sélectif ou de changer ses habitudes de consommation car rien de mieux qu’un déchet non produit.
Nous pouvons tous agir au quotidien pour protéger notre environnement.

C'est quoi la propreté publique ?

La propreté publique est indispensable au confort des habitants. La Communauté d’agglomération Seine-Eure investit très régulièrement dans de nouveaux matériels pour améliorer la propreté des rues.
Ainsi, l’Agglomération dispose de deux balayeuses, d’un camion à caisson amovibles et de deux mini-bennes.
Mais ces équipements ne seraient rien sans les agents ! La propreté publique, c’est 22 agents d’entretien, 2 agents affectés au nettoyage et l’entretien des Ecopoints sur l’ensemble du territoire, 2 agents chargés de la collecte des encombrants et du ramassage des dépôts sauvages, 2 chauffeurs de balayeuses et un chef d’équipe.

Chiffres clés 2016

- 180 poules distribuées
- 13 réunions publiques
- 28 ateliers de la réduction
- 46 subventions versées pour les couches lavables, les broyeurs et le mulching.

Quels sont les jours de collecte dans votre commune ?

Les jours de collecte varient en fonction de la commune. Cliquer sur l'une des communes ci-dessous pour obtenir le détail des collectes dans votre commune. > Acquigny > Alizay >...

Avec l'Agglomération Seine-Eure réduisons nos déchets !

La prévention des déchets est un ensemble de mesures et d’actions visant à amoindrir les impacts des déchets sur l'environnement soit par la réduction des tonnages (prévention quantitative), soit par...

Qu'est-ce que la collecte sélective ?

Depuis 2009, les ordures ménagères et les emballages sont collectés avec des bennes bi-compartimentées. Cette collecte s’inscrit dans une démarche de développement durable et permet de diminuer les...

Les cinq déchèteries de l'Agglo

Tous les habitants de la Communauté d’agglomération peuvent accéder aux déchèteries de Vironvay, de La Haye-Malherbe, de Pont-de-l'Arche, d'Alizay et de Val-de-Reuil, sur présentation d’un...

Adresse des nouveaux écopoints

Depuis le 1er juillet, tous les habitants du territoire ont les mêmes consignes de tri Louviers  Les Monts: chemin de Vironvay Rue Alexandre Dumas Rue Georges Guynemer...

Les déchets végétaux, c'est quoi ?

Quand on parle de déchets végétaux cela comprend : les tontes de gazon, les feuilles, les fleurs fanées, les épluchures de fruits et de légumes, le marc de café, les tailles d’arbustes et de haies...

Que faire de ses encombrants ?

Dans le cadre de sa politique de gestion des déchets, l’Agglo a mis en place des systèmes de collecte des encombrants à destination des habitants des 29 communes du territoire. L’Agglomération...

La vie des déchets recyclables après leur collecte

Afin de devenir incollable sur ce sujet, voici ce que deviennent nos emballages après leur collecte. Les déchets recyclables sont collectés en même temps que les ordures ménagères par une benne...

Contacter la Direction de la Propreté et des Déchets