Les chantiers d'insertion

Sauvegarder le patrimoine constitue un enjeu social important. Cela permet d’assurer la transmission des savoir-faire et des techniques traditionnelles afférentes au bâti ancien, de contribuer à la mise en œuvre de nombreuses formations pour des métiers d’avenir, d’organiser des chantiers d’insertion ou de réinsertion sociale et professionnelle s’adressant à des publics défavorisés.

Le patrimoine est le moyen d’une deuxième chance pour beaucoup.

Chantier CURSUS de restauration du mur d'enceinte du cimetière de Criquebeuf-sur-Seine ®Delphine Butelet

L’Agglomération Seine-Eure accompagne la restauration du patrimoine des communes à travers le financement d’un chantier permanent de mise en valeur du patrimoine, avec l’Association CURSUS depuis 2004. Cette association a pour objectif de lutter contre l’exclusion en organisant des actions d’insertion à destination de personnes en grande difficulté.

Grâce à ce partenariat, plusieurs communes ont ainsi pu restaurer leur patrimoine, avec notamment la réfection de murs, d’églises de calvaires ou de monuments aux morts. Parmi les interventions les plus récentes et les plus significatives, on peut citer la restauration de l’église de Pîtres et le mur du cimetière de Criquebeuf.

C’est aussi grâce à ces chantiers que de nombreux éléments méconnus du patrimoine peuvent être sauvés.
Près de 300 000 € de travaux sont soutenus chaque année dans les communes grâce aux chantiers d’insertion CURSUS.

Contacter l'Agglomération

Adresse administrative :