Les arbres des Biobios

20-02-14
Les deux classes de sixième du collège du Hamelet, baptisés les Biobios, se sont rendus aux Hauts-Prés, mardi dernier. Au programme : la plantation d’arbres pour les abeilles de Laurent Hingan.


Les arbres des Biobios
Nouvelle année, nouveaux Biobios ! Les deux classes de sixième « biogestes » et « nutrition et développement » du collège du Hamelet, à Louviers, ont découvert en début d’année scolaire le site des Hauts-Prés de l’Agglo.
« Nous avons commencé par une course d’orientation pour s'approprier les lieux et nous avons enchainé avec un rallye photos. Les élèves devaient prendre un cliché d’un même endroit, en septembre et en décembre pour illustrer le passage des saisons sur la nature. En parallèle, nous avons travaillé sur « Le livre des questions » de Pablo Neruda et nous avons fait le nôtre » retrace Béatrice Pometan, professeur de français et de latin, particulièrement investie dans ce projet de classe.
Mardi, les sixièmes ont donc effectué une nouvelle sortie… pour mettre les mains dans la terre. Leur mission de l’après-midi : planter des arbres et arbustes sur la parcelle de l’apiculteur, Laurent Hingan. « L’idée est de recréer un bocage, constitué de cerisiers, noisetiers, aubépines, fusains, genêts, troènes. Nous commençons sur la parcelle de Laurent pour que ses abeilles aient de quoi butiner… » présente Béatrice Pometan à ses élèves. Petite interrogation au passage : « A quoi sert un bocage ? ». C’est Antoine qui s’y risque. « A protéger les terres du vent. Et quand les feuilles tombent, elles nourrissent la terre. »
Laurent Hingan continue la leçon, montre comment la plante se nourrit, la partie à enterrer, comment bien tasser la terre au pied. Les élèves s’y mettent. La terre grasse et humide colle aux bottes et aux mains.
« Grâce à un partenariat financier avec l’Association française arbres et haies champêtres (AFAHC), 4 000 arbres seront plantés sur les Hauts-Prés en 2014 et 12 000 d’ici à 2016, explique Pierre-Julien Bavent, responsable protection de la ressource, en charge du projet des Hauts-Prés à l’Agglo. Notre objectif commun est de recréer un maillage bocager. Nous avons insisté pour qu’il soit constitué d’essences locales et qu’il ait un intérêt mellifère pour les abeilles de l’apiculteur. Le phasage sur trois ans permet d’avoir des niveaux de croissance différents. »
 A la nature maintenant de faire son œuvre !

Pour découvrir les travaux des Biobios

Les arbres des Biobios
Le livre des questions (1)
http://hamelet-col.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article979
 
Le livre des questions(2) ou leur 1er livre virtuel
http://hamelet-col.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article986
 
Les Hauts Prés en modèle réduit
http://hamelet-col.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article984
 
 





Contacter le service des Politiques publiques durables

Responsable de service :
Rebecca ARMSTRONG
Courriel : rebecca.armstrong@seine-eure.com

Assistante : Céline RAVIN
Ligne extérieure : 02 32 50 89 52

Chef de projet Energie :
Julie NGO
Ligne extérieure : 02 32 50 86 23

Animatrice Agenda 21 :
Claire LABIGNE
Ligne extérieure : 02 32 50 86 48