Communauté d'agglomération Seine-Eure

Les aires d’accueil des gens du voyage

A partir de 2007 et conformément au schéma départemental d’accueil des gens du voyage, la Communauté d’agglomération Seine-Eure a créé trois aires d’accueil d’une capacité totale de 43 emplacements (soit 86 places) :
- 24 emplacements rue Jules-Verne à Louviers
- 15 emplacements avenue des Métiers à Val-de-Reuil
- 4 emplacements Hameau de Becdal à Acquigny


Les aires d’accueil des gens du voyage
La gestion a d’abord été confiée à des organismes privés avant que l’Agglomération ne décide de la reprendre en régie.

Une bonne gestion des aires d’accueil favorise la cohabitation entre gens du voyage et population locale. Dès leur ouverture, un dispositif de gestion et de gardiennage a été organisé afin d’assurer, au moins six jours par semaine, la gestion des arrivées et des départs, la perception des droits d’usage et le bon fonctionnement de l’aire (notamment la régularité du service de ramassage des ordures ménagères). La vie sur les aires d’accueil est encadrée par un règlement intérieur et une tarification définis par l’Agglomération.
Bien plus que des parkings, les aires d’accueil sont en effet des lieux de vie, qui s’intègrent parfaitement à la vie locale. Les enfants sont parfaitement insérés au sein des écoles du quartier grâce au formidable travail des enseignants. C’est notamment le cas à l’école du Hamelet, à Louviers.
Dans le cadre de la compétence « équilibre social de l’habitat », l’Agglomération a d’ailleurs mis en place un centre social labellisé par la CAF qui consiste à favoriser l’implication, l’articulation et la coopération entre les institutions engagées sur les terrains de l’action sociale, l’éducation, la scolarité, l’insertion professionnelle, la santé, l’habitat, la médiation, l’animation et la culture.

Quatre équivalents temps plein ont été recrutés par l’Agglo pour gérer les trois aires, six jours sur sept :
- 1 régisseur principal
- 1 régisseur adjoint
- 2 agents d'accueil et d'entretien 

L’accès aux aires

8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h, du lundi au vendredi et le samedi de 8 h 30 à 12 h 30, dans la limite des places disponibles. Un système d’astreinte est organisé pour répondre aux éventuels incidents de fonctionnement 24h/24 et 7j/7, tous les jours de l’année. Le taux d’occupation des trois aires est en constante progression. Aujourd’hui, elles sont occupées à 100 % quasiment toute l’année.

Un système de pré-paiement de la redevance journalière et des fluides (eau et électricité) est en vigueur. Les liens étroits avec les services sociaux permettent d’anticiper les difficultés sociales et financières lorsqu’elles apparaissent, notamment en période hivernale quand il faut faire face aux problèmes liés à la précarité énergétique.

Enfin, une vigilance particulière est accordée à la scolarisation des enfants. Des dérogations sont accordées aux familles pour stationner plus de trois mois lorsque les enfants sont scolarisés.

L’habitat adapté

Les gens du voyage ont aussi le droit de vouloir poser leur valise et avoir envie de se sédentariser.

L’Agglomération les accompagne en soutenant financièrement l’aménagement de terrain. Le principe de l’habitat adapté est simple : un bailleur social construit une petite maison d’environ 50 m² que les voyageurs peuvent occuper contre le paiement d’un loyer.  Ils peuvent entreprendre des démarches pour bénéficier de l’APL (Aide personnalisée au logement). Ils peuvent également conserver leurs caravanes qu’ils continuent à utiliser comme lieu de vie. Le terrain n’accueille généralement qu’un petit nombre de familles (deux ou trois).

En 2011, l’Agglomération a acquis un terrain, rue Saint-Hildevert, à Louviers, sur lequel deux maisons seront construites.


 





Contacter le Service Projet social des Gens du Voyage

Responsable de service :
Jean-Marc LECONTE 

Assistante :
Nathalie VOLLEE
Téléphone : 02 35 81 10 30 
 
Gestionnaires et régisseurs des aires : 
Jean-Louis GARNAUD
Téléphone : 02 32 25 06 87 - Mobile : 06 71 25 40 87 

Régisseur adjoint :
Anita LECOQ
Téléphone : 02 32 25 01 28 - Mobile : 06 71 25 51 21
 
Agent d'accueil et d'entretien :
Stéphanie MARC
Téléphone : 06 71 25 55 70
 
Agent d'accueil et d'entretien :
Arnaud THONNEL
Téléphone : 06 71 25 22 12