Communauté d'agglomération Seine-Eure

Les Automnales racontées aux enfants

14-10-16

Les Automnales du château ont accueilli plusieurs centaines de visiteurs, particuliers, écoles, centres de loisirs, toute la semaine. Si vous voulez tout savoir sur les champignons, il reste ce week-end.


Didier Péralta, président de l’Agence régionale de l’environnement de Normandie, venu inaugurer les Automnales samedi 8 octobre au côté de Benard Leroy, avait été impressionné par la diversité des champignons rassemblés par les mycologues.
Bernard Leroy avait, lui, remercié les passionnés, les bénévoles, qui, au côté de l’Agglo, avaient permis à cet événement de voir le jour. « Plus on s’approche, plus on regarde de près, plus on s’aperçoit qu’un champignon est beau. Observer la nature est un délassement » avait souligné le président de l’Agglo.
Pendant toute la semaine, plus de 400 enfants ont participé au safari champi et aux ateliers organisés par l’Aren (agence régionale de l’environnement de Normandie), la société mycologique de France et l’association ADN (Activités Découvertes Nature) Boucles de Seine.

Vendredi matin, c’est la classe des CE2-CM1-CM2 de Martot et deux classes du Vaudreuil qui ont envahi le parc du château à la recherche des champignons (en plastique) cachés par Loïc Gélard, animateur nature à l’Aren.
« A partir d’un jeu de pistes avec des images pour mieux se repérer dans le parc, les enfants doivent retrouver des champignons. Ils cueillent aussi des fleurs, des plantes, trouvent des plumes qu’ils vont observer à la loupe binoculaire » explique-t-il.
Tiphaine Nogues, animatrice à l’Aren, en profite pour leur montrer une tique et la façon dont la retirer entière. Par petits groupes, les enfants participent à l’atelier « baies sauvages », observent l’exposition de champignons.
Alain Delannoy aborde aussi la biodiversité, leur montre la différence entre un nid de frelons et un nid d’abeilles, leur fait observer le crâne d’un rongeur, d’un petit cerf, leur explique comment les os d’un animal mort, va disparaître petit à petit, rongé par d’autres animaux.
 

Observer la nature de manière ludique

« Dix-huit classes et un centre de loisirs ont fréquenté les Automnales. Cela représente plus de 400 enfants, de la moyenne section de maternelle au CM2 » comptabilise Loïc Gélard.
L’école du Vaudreuil y participe pour la première fois. « Le programme de science aborde la biodiversité. Ici nous sommes en plein dedans, apprécie Dominique Watier, professeur de CE2-CM1. Nous irons voir aussi un reste de jachère fleurie, nous irons faire du comptage d’insectes et irons nous promener sur la zone humide des Pâtures. »
 

Après les vacances, Pascaline Bezirard, reparlera de l’exposition à ces élèves de CE2 et verra ce qu’ils en auront retenu. « Ce type d’exposition nous permet de travailler sur la nature et sur le vivant de manière ludique et concrète » souligne-t-elle. Les enfants retiennent souvent mieux les leçons de cette façon.
Quant à Joëlle Hivert, professeur des écoles à Martot, elle observe que « les enfants ont souvent beaucoup de questions après un passage par les Automnales. Nous allons chercher des infos dans les livres, sur Internet. Puis nous faisons part de nos réponses à Alain Delannoy, qui vient en classe pour compléter et nous apporter son regard de spécialiste ». Quel que soit l’âge des visiteurs, on tire toujours quelque chose des Automnales !
  • Ce week-end profiter encore des Automnales, avant leur fermeture dimanche soir. Samedi 15 et dimanche 16 octobre : ouverture de l’exposition de 14h à 19h. Conférence à 17h30 « la nature ordinaire au fil des saisons » (samedi), et « la vie de l’origine à nos jours » (dimanche). Entrée libre.





Contacter le Pôle Solidarité et aides aux publics

Directrice :
Sylvie BESNIER
Courriel: enfance.jeunesse@seine-eure.com
Téléphone : 02 76 46 03 44

Coordinateur des réseaux d'accueil petite enfance :
Clotilde HAUTEM
Téléphone : 02 76 46 03 47

Clotilde.hautem@seine-eure.com

Secrétariat :
Ingrid MARTIN
Téléphone : 02 76 46 03 46 

Assistante :
Nathalie DENIS-MAILLARD
Téléphone : 02 76 46 03 45