Le programme local de réduction des déchets sur les rails

26-04-13
Le 24 avril, l’Agglo a dévoilé les 18 actions qui sont inscrites dans le programme local de réduction des déchets. Ce large programme a été bâti avec les acteurs locaux. Il démarre ce printemps 2013 et se déroulera sur quatre ans.


Le programme local de réduction des déchets sur les rails
L’Agglomération Seine-Eure est la troisième collectivité a avoir signé une convention avec l’ADEME. « Il n’y aura pas d’autres programmes locaux signés dans le département de l’Eure » a expliqué Dominique POSIADOL, Ingénieur Prévention et Gestion des déchets des collectivités à l’ADEME Haute-Normandie. En effet, près de 53 % des habitants de l’Eure sont concernés par des programmes de réduction des déchets.

Construire le programme avec les acteurs locaux

18 actions ont été retenues pour ce programme qui s’étaleront jusqu’en 2017. « L’Agglomération a un programme ambitieux » ajoute Bernard Christophe, élu au Conseil général de l’Eure. Les gisements sont importants : déchets organiques, papiers…. « C’est une démarche évolutive » explique Nathalie Ricaille, d’Espace Environnement. « Avant d’être validé par les élus, il a été validé par les acteurs locaux » a ajouté Dominique Posiadol. L’objectif est de faire partager les idées et les projets pour réduire les déchets. Cela ne peut se faire sans l’adhésion des habitants. Il faut donc faire preuve de pédagogie pour changer les habitudes.

Deux exemples d’action

Dans ce programme, l’Agglomération mettra notamment en œuvre des actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire qui représente 20 kg par an et par personne. Le coût moyen de ce gaspillage revient en moyenne à 450 euros par an et par foyer en France. C’est pourquoi, l’Agglomération Seine-Eure, en partenariat avec le Conseil général de l’Eure, lancera un appel à projet auprès des collèges pour sensibiliser la jeune génération sur cette thématique. L’objectif est de réduire le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires.
 
L’opération « Foyers témoins » sera bientôt lancée pour montrer aux habitants que l’on peut facilement changer quelques gestes au quotidien pour réduire sensiblement le poids de ses déchets. Cette opération qui se déroulera sur trois mois, se divisera en deux temps. Le premiers mois, les participants s’engagent à peser leurs déchets. Les deux mois suivants, grâce à des éco-gestes que l’équipe projet du programme leur proposera, les habitants pourront réduire le volume de leurs déchets.

Pour plus de renseignements contacter Jessica Di Bernardo, animatrice du programme local de réduction des déchets au 02 32 50 89 51.

Document à télécharger