Le micro-crédit, un dispositif permettant le développement local

Rapidement, à l’occasion des missions réalisées à Bohicon, la situation des femmes entrepreneures a été mise en exergue, comme vecteur fort de développement local, avec toutes les incidences positives qui en découlent, en termes de scolarisation des enfants, de santé des familles et de dynamique économique en général.

Le micro-crédit, un dispositif permettant le développement local

A partir de 2012, une réflexion a été effectivement engagée sur la question. Des échanges ont pu avoir lieu avec Mme DOSSOU, conseillère communale à Bohicon, active dans le domaine de l’entrepreneuriat féminin.

Depuis plusieurs années, la commune de Bohicon a mis en place un dispositif de microcrédit au bénéfice des femmes. En cela, la commune est accompagnée par l’ONG ALDIPE. A l’été 2012, des réunions de travail spécifiques ont été organisées sur le sujet. Delà, il a été proposé que l’Agglomération Seine-Eure s’associe à ce dispositif, non pas en venant abonder les fonds dédiés aux prêts mais plutôt en investissant dans du matériel afin que les femmes puissent atteindre des seuils de productivité indispensables à la pérennisation et au développement de leurs activités : moulins, presses, bassines, ...

Au mois de novembre 2012, les élus de l’Agglomération ont voté la signature d’une convention ainsi qu’un appui financier substantiel :
- 10 000 € d’investissement au titre de l’année 2012,
- 20 000 € d’investissement au titre de l’année 2013,
- 20 000 € d’investissement au titre de l’année 2014.

Un diagnostic détaillé des besoins a été réalisé par l’ONG ALDIPE début 2013, qui assure également le suivi-évaluation de l’ensemble du dispositif, y compris des formations en gestion de membres des groupements aidés.
Une première tranche d’investissement a été réalisée, au bénéfice de 23 groupements de femmes, soit une enveloppe de 9 986 € en juillet 2013.

La deuxième tranche a bénéficié à 47 groupements, pour un montant de 24 368 €, en février 2014.

La troisième tranche a été réalisée en août 2014, au bénéfice de 47 autres groupements pour un montant de 15 668 €.

A écouter

> Interview réalisée en août 2014 par Emmanuel Gouache pour France Bleu Haute-Normandie :

itw_mme_beanzin_microcredit.mp3 ITW Mme Béanzin microcrédit.mp3  (2.29 Mo)

Contacter la Direction de la promotion du territoire et de la coopération internationale

Directrice : Vinciane MASURE

Assistante de direction : Célin RAVN