Le label Cit’Ergie officiellement remis à l’Agglo

1/02/13
Les Assises de l’Energie, à Grenoble, avait une saveur toute particulière pour l’Agglomération Seine-Eure cette année. Jeudi 31 janvier, elle a reçu le label Cit’Ergie.

Chaque année, la Communauté d’agglomération Grenoble-Alpes Métropole, la Communauté urbaine Dunkerque Grand Littoral et l’Ademe unissent leurs efforts pour organiser les Assises de l’Energie.
La quatorzième édition, qui s’est déroulée à Grenoble du 29 au 31 janvier, intéressait à double titre l’Agglomération Seine-Eure : parce que le thème mettait « les territoires au cœur de la transition énergétique » et surtout parce que le label Cit’Ergie lui était remis.
Dix collectivités ont été récompensées : six pour une première labellisation Cit’Ergie (au moins 50% des objectifs atteints), deux pour « Cap Cit’Ergie » (sur le chemin d’attribution du label), une pour EEA Gold (75% des objectifs atteints) et un renouvellement de label (l’Agglomération de Grenoble-Alpes Métropole).
L’Agglomération Seine-Eure est la seule collectivité de Haute-Normandie à être labellisée.
C’est Véronique Jullien-Mitsieno, vice-présidente en charge de l’Agenda 21 et Patrice Yung, président de l’Agglomération Seine-Eure qui sont montés sur scène pour se voir remettre le précieux document encadré. Il sera accroché, en bonne place, à la Maison commune !

De nouvelles actions en 2013

Le label Cit’Ergie officiellement remis à l’Agglo
Véronique Jullien a pu exprimer sa satisfaction sur « la transversalité des actions mises en place à l’Agglo, la concertation entre services, les partenariats, la concertation avec les habitants ».
A titre d’exemple de ce que l’Agglo a mis en œuvre, la vice-présidente a souhaité mettre en lumière le Défi Familles à Energie Positive, qui incite les participants, par des gestes simples, à réduire leur consommation énergétique de 8% entre le 1er décembre et le 30 avril.
En à peine deux ans (février 2011 : appel à projet de l’Ademe  - décembre 2012 : labellisation), l’Agglomération a su élaborer un plan d’actions et mettre en œuvre des réalisations suffisamment significatives pour obtenir la note de 232, 3 points sur un total de 437, 2 points (soit 53% de son potentiel).
Ces actions vont être renforcées en 2013 et d’autres seront initiées. Cette année, une enquête sera lancée auprès des entreprises pour connaître le potentiel de récupération de la chaleur générée par leur activité ; des récupérateurs d’eau de pluie pourraient être proposés aux habitants et une étude devrait être menée sur le potentiel d’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures des bâtiments communaux.
Au cours de ces Assises, riches en forum, ateliers et séance plénière, Patrice Yung est intervenu  en tant que vice-président de l’ADCF (Assemblée des communautés de France) à la table ronde portant sur « le pouvoir des collectivités en matière de transition énergétique ». C’est également à ce titre qu’il a signé la charte de « l’Alliance pour l’énergie locale » qui unit plusieurs collectivités.

Qu’est-ce que Cit’Ergie ?

Véritable système de management destiné aux collectivités, le label européen Cit'Ergie vise à améliorer les politiques d’énergie durable en cohérence avec des objectifs climatiques. En France, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) porte la démarche Cit’Ergie. Seconde Direction régionale à entreprendre une action collective de promotion du label, l’Ademe Haute-Normandie compte aujourd’hui le plus de collectivités engagées dans la démarche.
A l’échelon national, Cit’ergie récompense des collectivités mettant en oeuvre une politique de l’énergie sur leur territoire selon une méthodologie exemplaire. Cette labellisation prend en compte tous les leviers possibles dans 6 domaines clés : développement territorial, patrimoine communal, approvisionnement en énergie, mobilité, organisation interne et communication.
Sur le territoire haut-normand, la Communauté d’Agglomération Seine-Eure fournit une belle illustration de la démarche. Très tôt, la collectivité a entrepris des actions liées à sa politique d’énergie durable comme la thermographie aérienne infrarouge de ses bâtiments.
Parmi les critères qui ont valu à l’Agglo l’attribution du label, les experts de la Commission nationale ont fait valoir :

- les actions menées à destination des agents
- l’amélioration du plan de déplacement d’entreprises (remboursement des frais de déplacement en mode doux)
- la prise en compte transversale de l’énergie et du climat dans le processus de décision
- le sérieux de la démarche menée sur l’éclairage public des parcs d’activités intercommunaux avec notamment l’installation d’horloges astronomiques et de lampadaires performants.
Les perspectives d’économies concernent les équipements collectifs de toutes les communes, notamment grâce à la mise à disposition d’une conseillère en énergie partagée. Envers les particuliers, de nombreuses décisions ont été prises pour les inciter à faire des économies d’énergie, comme des aides à l’amélioration de l’habitat.

Contacter la Direction des Politiques publiques durables

Directeur : Marc MONNIER