Communauté d'agglomération Seine-Eure

Le Territoire de Commerce Equitable, définition

La Communauté d’agglomération Seine-Eure s’est engagée dans le développement des démarches de commerce équitable depuis la création de l’Agenda 21, en organisant régulièrement des actions de sensibilisation aux achats et consommations responsables.


Le Territoire de Commerce Equitable, définition

Le Territoire de Commerce Equitable, définition
L’Agglomération a donc choisi de candidater au titre de « Territoire de Commerce Equitable » dans le but de valoriser et conforter les opérations réalisées dans ce domaine. A cette occasion, un plan d’action a été lancé pour les prochaines années, et ce afin d’officialiser la démarche auprès de l’ensemble des acteurs du territoire (habitants, agents, restaurateurs, commerçants…).
 
Attention, par commerce équitable, il est question de relations avec les pays étrangers, mais aussi avec nos régions françaises. Cette démarche encourage les achats qui garantissent une rémunération juste des producteurs, via l’agriculture locale ou l’agriculture durable. L’idée est tout simplement de favoriser les circuits courts, c’est-à-dire avec le moins d’intermédiaires possibles entre le producteur et le consommateur. 
 
Enfin, le commerce équitable ne concerne pas uniquement l’alimentation. Il est aussi possible d’agir autrement en surveillant ses achats de vêtements, de mobilier…
 

Pour en savoir plus

> La plateforme pour le commerce équitable : en savoir plus.
> La fédération Artisans du Monde : en savoir plus.
> Le réseau de magasins en alimentation biologique : en savoir plus.
 





Contacter la Direction des Politiques publiques durables

Directeur : Marc MONNIER

Adjointe au Directeur : Sylvie PONTHIEUX

Assistante de direction : Valérie RACINE
Téléphone : 02 76 46 02 11

politiquespubliquesdurables@seine-eure.com

Cheffe de projet Energie : Julie NGO

Coordinatrice développement durable : Claire LABIGNE

Chargée d'opérations : Lauriane DUMONTIER