Communauté d'agglomération Seine-Eure

Le Popac pour mieux gérer les copropriétés

29-03-17

Pas toujours simple de bien gérer une copropriété. L’Agglo met en place le Popac : programme opérationnel de prévention et d’accompagnement des copropriétés. Un accompagnement gratuit.


On peut tomber sous le charme d’un appartement et ne pas avoir les compétences ou les finances pour gérer au mieux la copropriété. De multiples facteurs entrent en ligne de compte ; un accident de la vie par exemple, qui peut modifier les finances d’un ou de plusieurs foyers. De gros travaux à effectuer en copropriété sont alors repoussés.

Pour accompagner les copropriétés les plus fragiles, l’Agglo Seine-Eure vient de mettre en place un Programme opérationnel de prévention et d’accompagnement des copropriétés. Il vient en complément de la Maison de la Rénovation. Ce nouveau dispositif, présenté à l’Agglo vendredi 24 mars devant des représentants de syndics et des élus, se décline en trois axes : la réalisation d’un observatoire des copropriétés, la mise en œuvre d’un accompagnement et un soutien plus particulier à la copropriété La Garancière, à Val-de-Reuil.
L’Agglo est accompagnée du cabinet d’études Citémétrie, qui compte parmi ses membres un chargé d’études, un architecte, une assistante administrative, etc, dont les compétences peuvent être mises à disposition des copropriétaires.
« Dans un premier temps, nous avons recensé toutes les informations et les statistiques et nous allons solliciter les syndics pour avoir des données chiffrées » présente Yves Chardon, responsable adjoint du service Habitat, à l’Agglo, en charge de ce dossier.
Mi-avril, l’architecte de Citémétrie identifiera sur place les copropriétés pour faire un état du bâti, qui sera transmis à l’Anah (agence nationale pour l’amélioration de l’habitat). Enfin, des fiches synthétiques, des cartographies, seront réalisées, et régulièrement réactualisées.
 

Des copropriétés plus ou moins fragiles

La Garancière, à Val-de-Reuil, fera l'objet d'un accompagnement spécifique
La Garancière, à Val-de-Reuil, fera l'objet d'un accompagnement spécifique
Il existe 157 copropriétés sur l’Agglo, dont 50% comptent moins de 9 logements. Sept copropriétés feront l’objet d’un diagnostic multicritères : analyse du fonctionnement et de la gestion, enjeux énergétiques, typologie des résidents, etc.
Selon le niveau de difficultés rencontrées, les copropriétés se verront proposer une prestation de base ou une prestation renforcée (mise en place d’actions contre les impayés, assistance à maitrise du budget, remplacement d’un syndic, accompagnement social renforcé des ménages).
Cet accompagnement et les conseils qui seront donnés pour aider les copropriétés à retrouver un fonctionnement normal sont gratuits.
Enfin, en plus de l’accompagnement, un club des copropriétaires sera mise en place, ainsi qu’une plateforme d’échanges, un guide des copropriétaires et des formations. Histoire que les copropriétaires puissent se rencontrer, confronter leurs difficultés, améliorent leurs connaissances et reprennent en main leur patrimoine.
Dans le cadre du Popac, deux permanences par mois seront organisées à Louviers et Val-de-Reuil, sur rendez-vous au 0 805 69 43 05 ou popac.seine-eure@citemetrie.fr.





Contacter le service Habitat

Responsable de service :
Karen LIGONESCHE
Courriel :
habitat@seine-eure.com

Chargé de mission observation et études habitat : NC

Assistante :
Laurence HASLEY
Ligne extérieure : 02 32 50 85 82

Programme d'Intérêt Général :
Kevin FOURNIER et Nathan QUENEUTE
Accueil de la Maison de la Rénovation : 02 32 59 25 70
Courriel :
pig@seine-eure.com

Maison de la Rénovation :
Rendez-vous et renseignements : 02 32 59 25 70
Courriel :
maison.reno@alec27.fr
Coordonnateur : Bertrand DUPREY
Téléphone : 02 32 50 02 29