Le Conseil de Développement Durable, en quelques mots

Un conseil de développement durable a été constitué pour accompagner l’Agenda 21. Il est composé de membres de la société civile et s’intéresse à tout sujet relatif à l’aménagement et au développement du territoire.

Qu'est-ce que le Conseil de Développement Durable (C2D) ?

La Loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement Durable du Territoire (LOADDT) du 25 juin 1999 (dite « Loi Voynet ») a créé des instances de participation appelées « Conseils de Développement » au sein des Pays et Agglomérations.

L’objectif était de donner lieu à une démocratie plus participative sur les territoires intercommunaux. Ces instances s’organisent librement sur chacun de ces territoires, en fonction des besoins locaux, c’est-à-dire qu’il y a autant de modes de fonctionnement que de conseils de développement en France !

Pourquoi un nouveau C2D ?

Après l’installation des nouvelles équipes municipales au printemps 2014, il est aujourd’hui nécessaire de revoir la composition du Conseil de Développement Durable de l’Agglo. C’est pourquoi un appel à candidatures est ouvert du 4 novembre au 3 décembre 2014 inclus. Tous les habitants et travailleurs du territoire sont les bienvenus pour échanger et proposer des actions concrètes pour l’Agglomération et ses habitants.

Quatre axes de réflexion sont proposés :
- Comment dynamiser le développement économique sur l’Agglo ?
- Comment faire évoluer l’offre de formations pour permettre à la population d’occuper des emplois locaux ?
- Comment poursuivre la rénovation et la création de logements sociaux à des conditions économiquement supportables pour les occupants ?
- Quelles initiatives retenir pour gagner en qualité de vie et pour favoriser le « mieux vivre ensemble » ?

D’autres sujets pourront être traités en fonction des souhaits de chacun.

Que fait le C2D ?

Après plusieurs phases d’action, le Conseil de Développement de la Communauté d’agglomération Seine-Eure est devenu « Conseil de Développement Durable » ou C2D. Cette instance a accompagné la création de l’Agenda 21 et son évaluation, du Plan Climat Energie Territorial (PCET), et des contrats d’Agglomération avec le Département de l'Eure et la Région.

Suite à l’agrandissement du territoire en janvier 2013, le C2D a intégré des membres venants des communes de l’ancien territoire de Seine-Bord. Pendant un an, plusieurs groupes de travail se sont réunis de façon régulière pour apporter leurs réflexions et propositions sur des thèmes phares pour l’Agglomération : les rythmes scolaires ; les transports ; l’habitat ; l’axe Seine ; l’économie, l’emploi et la formation.

Jean-Pierre Cabourdin le président du Conseil de Développement Durable (C2D).

Jean-Pierre Cabourdin est le nouveau président du Conseil de Développement Durable (C2D). Pour mieux le connaître, découvrez son interview réalisée en décembre 2014 ici : en savoir plus

Qui compose le C2D ?

Le Conseil de Développement est une instance laïque, apolitique, qui regroupe des citoyens et experts du territoire. Il se doit d’être représentatif de la population : équilibres entre les âges, les hommes et les femmes, les catégories socio-professionnelles… Une mixité sociale est indispensable au bon fonctionnement d’une telle instance, des points de vue variés permettront une plus grande richesse dans les discussions.

Tout habitant peut présenter sa candidature, mais s’il y a beaucoup de candidats, les services de l’Agglo se verront dans l’obligation de faire des choix : il sera question d’équilibrer les profils de l’ensemble des membres, en veillant à la diversité des profils énoncés ci-dessus.

D'autres questions ?

Actualités récentes

Contacter l'Agglomération

Adresse administrative :
27405 LOUVIERS CEDEX

Accueil du public :
Hôtel d'Agglomération
1 place Thorel
27400 LOUVIERS

Courriel :
agglo@seine-eure.com

plan_acces_hotel_d__agglo_seine_eure_1.jpg Plan accès Hotel d'Agglo Seine-Eure.jpg  (270.05 Ko)