Le Centre Intercommunal d'action sociale

Depuis janvier 2015, l’Agglomération Seine-Eure a ouvert son Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS). Cette nouvelle structure permet de regrouper et de favoriser la mise en place d’actions sociales sur le territoire.

Le Centre Intercommunal d'action sociale
Mis en place en 1997 par la communauté de communes Seine-Bord, le service d'aide à domicile est repris par la nouvelle collectivité lors de la fusion en 2013, qui poursuivra ses interventions auprès des communes d'Alizay, Criquebeuf-sur-Seine, Les Damps, Igoville, Martot, Montaure et Tostes.

Depuis janvier, la compétence est étendue à l'ensemble du territoire.

Le CIAS, qu'est-ce que c'est ?

Le CIAS est un établissement public indépendant, présidé par Bernard Leroy,  également Président de l’Agglomération Seine-Eure et régi par un conseil d’administration composé d’élus locaux et de membres actifs en lien avec le secteur social. Il permet ainsi aux communes de se rassembler autour de projets en faveur de l’action sociale. Le CIAS est une opportunité pour les petites communes de développer ou d’améliorer leur politique d’action sociale. De façon autonome, il anime une opération générale de prévention et de développement social en liaison directe avec les institutions publiques et privées.

Le CIAS s’étend aux 37 communes du territoire. Il s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans et aux personnes handicapées. L’objectif est de proposer des services mieux adaptés de manière homogène en mutualisant les moyens humains et les outils existants. Le CIAS souhaite apporter à la personne dans le besoin une aide et un soutien, lui permettant ainsi de vivre selon ses choix dans les meilleures conditions possibles, à son domicile.

L’aide à domicile est proposé 7 jours sur 7,  des plans d’aide du Conseil Général de l’Eure et des mutuelles peuvent être mis en places. La prise en charge de ce service est calculée en fonction de tous les revenus du foyer. Les aides à domicile interviennent pour accompagner les personnes dans les tâches de la vie quotidienne :

-    Aide à la toilette
-    Aide à la prévention d’escarres
-    Aide à la prise de médicaments
-    Aide à la préparation des repas
-    Aide au ménage courant
-    Aide au repassage
-    Aide aux courses

Bon à savoir :
Certaines communes ont fait le choix de conserver leur service d’aide à domicile. Soit en directe, soit en partenariat avec une structure associative.

Dans tous les cas, ce sont les bénéficiaires qui choisissent leur prestataire de service. Les tarifs sont fixés avec le Département de l’Eure.

Etablissements d'accueil pour personnes âgées : en savoir plus

Contacter le Centre intercommunal d'action sociale

Directeur : Denis Adam
5 Rue Saint Louis - 27400 Louviers