Communauté d'agglomération Seine-Eure

« Le C2D sera un lieu de réflexion et d’écoute »

28-11-14
Jean-Pierre Cabourdin est le nouveau président du Conseil de Développement Durable (C2D). Un rôle dans lequel il compte s’investir. Rencontre.


Comment avez-vous connu le C2D ?
Je dois bien avouer que je ne le connaissais pas il y a encore quelques semaines. J’habite sur le territoire de l’Agglo depuis 1988. Ma femme est très impliquée dans la vie locale. Je serai bientôt à la retraite, et comme je ne suis pas du style à ne rien faire, je cherchais moi aussi une activité. C’est Bernard Leroy qui m’a parlé du C2D. Apporter quelque chose à ce groupe, l’animer, c’est ce que j’ai fait toute ma carrière ; de même aussi que chercher des solutions à des problématiques.
 
Quels sont les grands thèmes sur lesquels vous allez travailler ?
L’emploi, la formation et notamment l’adéquation entre les compétences professionnelles des habitants du territoire et les besoins des entreprises. Nous travaillerons bien sûr sur le développement économique. Nous sommes un territoire dynamique. Il faut réfléchir à la façon dont nous pouvons entretenir cette dynamique. Nos réflexions porteront aussi sur l’habitat, l’économie sociale et solidaire. La société d’aujourd’hui s’est trop enfermée dans l’assistanat au détriment de la solidarité et il y a un gros écart entre l’économie marchande et cette économie solidaire qui fonctionne avec des moyens limités.
 
Comment imaginez-vous votre rôle de président ?
Je n’ai pas d’engagement politique, ni à droite, ni à gauche. Je ne me sens pas détenteur du C2D. Le rôle de président, je le vois plutôt comme un rôle d’animation. Ce sont les membres qui décideront de la façon dont va fonctionner le C2D. Il y aura des discussions avec les membres, avec les élus. Je souhaite créer un groupe qui soit représentatif de la population de l’Agglo et qui travaillera sur l’intérêt commun. Tous ensemble, nous aurons trois types d’actions : l’évaluation, le travail sur des thématiques particulières et la prospective.
 
Comment comptez-vous animer le C2D ?
J’ai rencontré le président du Ceser (conseil économique, social et environnemental régional), Gérard Lissot car les questions qui y sont abordées nous intéressent aussi, et j’aimerais rencontrer les autres C2D de la région pour voir si nous pourrions travailler en réseau.
Le C2D ne sera pas une tribune, un lieu de débat politique, mais un lieu d’écoute et de respect. Quand nous nous serons mis d’accord, entre membres, sur les sujets à aborder, j’aimerais créer des binômes car nous avons tous d’autres activités et ne sommes pas toujours disponibles. Mon objectif est d’amener la population, les représentants de la société civile à s’exprimer collectivement sur tel sujet, dans l’intérêt commun. Et si nous voulons être efficaces, il faut que nous livrions ces réflexions au moment opportun dans le processus de décision.
 
Quelle image avez-vous de l’Agglomération ?
C’est une terre d’opportunité. Nous sommes situés près de Paris, sur un axe de communication important (l’axe Seine). C’est un territoire à l’histoire riche mais qui ne l’a pas suffisamment mis en valeur jusqu’à présent, à mon avis. Nous avons une nature exceptionnelle, trois vallées, une grande forêt, pas trop de pollution  et des pôles économiques importants. J’espère que dans un futur proche, elle sera davantage connue et reconnue pour toutes ces richesses, pour ses compétences et que l’on parvienne à un meilleur équilibre entre assistance et solidarité.
 
Qui peut adhérer au C2D ?
Il suffit d’avoir plus de 18 ans, d’être résident de l’agglomération et de ne pas être élu. Les inscriptions sont prises jusqu’au 3 décembre. Mais nous ne fermerons jamais la porte à un nouveau membre qui souhaiterait participer aux réflexions du C2D au cours de ces 6 années de mandat. La réunion de lancement devrait se tenir vers la mi-janvier.
> Vous êtes intéressé ? Contactez claire.labigne@seine-eure.com
 





Contacter la Direction des Politiques publiques durables

Directeur : Marc MONNIER

Adjointe au Directeur : Sylvie PONTHIEUX

Assistante de direction : Valérie RACINE
Téléphone : 02 76 46 02 11

politiquespubliquesdurables@seine-eure.com

Cheffe de projet Energie : Julie NGO

Coordinatrice développement durable : Claire LABIGNE

Chargée d'opérations : Lauriane DUMONTIER