Communauté d'agglomération Seine-Eure

La foire aux questions du C2D

Toutes les questions que vous vous posez sur le C2D.


La foire aux questions du C2D

Le C2D, qu'est-ce que c'est ?

Le C2D correspond au Conseil de Développement Durable de l’Agglomération Seine-Eure.

Il s’agit d’une instance consultative : les membres du C2D donnent leur avis sur les projets à mettre en œuvre sur le territoire, grâce à leur expérience de terrain (habitants ou personnes qualifiées). Le développement durable est au cœur des discussions.

A quoi sert le C2D ?

Le Conseil de Développement Durable apporte un regard pratique sur la vie du territoire, auprès des élus de l’Agglo. Ces avis sont ensuite étudiés pour répondre au mieux aux besoins des habitants du territoire. 

Quels sont les thèmes abordés au sein du C2D ?

Les thèmes de travail prioritaires du Conseil de Développement sont :
- Le développement économique,
- Les formations et les emplois locaux,
- La rénovation et la construction de logements sociaux,
- La recherche d’une meilleure qualité de vie (le mieux « vivre ensemble »).

Qui peut se présenter au C2D ?

Tous les habitants de l’Agglomération Seine-Eure (les 37 communes) ont leur place au C2D : employés, commerçants, étudiants, salariés, chercheurs d’emploi, entrepreneurs, artisans… Plus les profils seront différents, plus riches seront les discussions. La seule condition nécessaire pour participer est d’avoir au moins 18 ans.

Qui participera au C2D ?

Les futurs membres seront des hommes et des femmes du territoire : habitants, travailleurs, experts… Ils seront d’âges et de catégories socio-professionnelles variées, afin de partager divers points de vue, dans un souci de développement durable.

Comment fonctionne le C2D ?

Le Conseil de Développement Durable sera composé de 4 groupes de travail (développement économique, formations et emplois, logement, qualité de vie). Ces groupes (d’une petite vingtaine de personnes) se réuniront régulièrement afin de construire des réflexions solides autour de ces thèmes. Il y aura également des rencontres plus larges où tous les membres seront conviés pour prendre connaissance des autres travaux de groupes, indispensables au bon fonctionnement de l’instance.

Est-ce que ces rencontres sont nombreuses ?

Il est recommandé de conserver un rythme de réunions d’une fois par mois. Cependant, il est possible d’adapter ce rythme en fonction des disponibilités de chacun. L’essentiel est que tous s’y retrouvent et gardent l’envie d’agir.

Le C2D se réunit-il sous la forme de réunions uniquement ?

Les réunions régulières permettent aux groupes de travail d’échanger efficacement, mais le C2D peut tout à fait participer à l’organisation de colloques, de formations, de salons, de manifestations grand public… Les façons d’agir pour le territoire sont nombreuses. Le C2D peut bien entendu faire des propositions créatives pour mobiliser les autres citoyens.

Est-il possible de venir au C2D quand on veut ?

Non, le but d’une telle instance est de participer sur la durée. Les réflexions qui seront issues des groupes doivent être le travail de tous. L’important est de conserver une régularité dans les échanges pour que cela soit constructif. Seule la participation sur le long terme permet de faire naître des projets.





Contacter l'Agglomération


Adresse administrative :
CS 10514
27405 LOUVIERS CEDEX

Accueil du public :
Hôtel d'Agglomération
1 place Thorel
27400 LOUVIERS
Téléphone : 02 32 50 85 50
Télécopie : 02 32 50 85 51

Courriel :
agglo@seine-eure.com