La charte d'éco-engagement, c'est quoi ?

Cette charte regroupe des actions à mener à l’échelle de chaque commune, pour mieux s’approprier l’Agenda 21 localement.

Cette charte est un outil également issu de l’Agenda 21 : en effet, le chantier 16 de l’Agenda 21 vise à affirmer l’exemplarité de l’agglomération et des communes qui la composent, en matière de développement durable. Pour cela, l’Agglo a mis en place une charte proposant des actions simples aux communes pour faire du développement durable un quotidien (limiter les impressions de documents, veiller au non-gaspillage alimentaire, favoriser l’usage du covoiturage…) et ce auprès des élus, des employés, des habitants, etc.

Actuellement, 14 communes sont signataires : Amfreville sur Iton, Heudebouville, La Haye Le Comte, La Haye-Malherbe, La Vacherie, Le Manoir sur Seine, Le Mesnil-Jourdain, Le Vaudreuil, Léry, Louviers, Pont de l’Arche, Saint-Pierre du Vauvray, Surville, Val de Reuil.

Chaque année, les communes signataires remplissent des fiches « bonnes pratiques » pour rendre compte des actions réalisées ou abandonnées, en expliquant quelles ont été les succès ou difficultés rencontrées pour chaque action sélectionnée. Ces fiches permettent de réaliser un suivi de chacune des communes et de pouvoir améliorer leurs actions.

Elles permettent aussi d’alimenter les rencontres semestrielles appelées « Clubs des communes » : il s’agit de réunions thématiques visant à mettre en avant une action donnée de la charte. A cette occasion, les élus témoignent de leur expérience et échangent de façon concrète sur la mise en œuvre des actions choisies. Ces rencontres facilitent donc l’appropriation du développement durable au sein d’une commune, quelle que soit sa taille et ses moyens.

Exemples de fiche d'éco-engagement déjà complétées par les communes

Contacter la Direction des Politiques publiques durables

Directeur : Marc MONNIER