Communauté d'agglomération Seine-Eure

La Solidarité Internationale bientôt à l'honneur

24-10-14
L’Agglomération Seine-Eure et les associations se mobilisent pendant la Semaine de la Solidarité internationale et invitent le grand public à participer aux différentes animations du 15 au 22 novembre.


La Semaine de la solidarité internationale, du 15 au 22 novembre 2014, est l’occasion de s’informer, de dépasser nos idées reçues, d’interpeller notre entourage, d’agir pour un monde solidaire.

Pour la cinquième année, la Communauté d’agglomération Seine-Eure, dans le cadre de sa compétence coopération et solidarité, participe à ce rendez-vous international et organise, pour l’occasion, une exposition de photographies « Regards croisés » entre deux photographes, l’un français, Jean-Pierre Sageot et l’autre béninois, Ange Gnacadja qui ont sillonné les territoires de Bohicon et de Seine-Eure. Au fil de 20 panneaux répartis sur trois communes (Pont-de-l’Arche, Val-de-Reuil et Louviers), le visiteur est invité à découvrir pendant un mois, à partir du 15 novembre, des scènes de la vie quotidienne, de la vie économique, culturelle et spirituelle. Les scènes ordinaires des habitants de Bohicon échangent avec celles des habitants de Seine-Eure.

L'Agglomération a à coeur la coopération car elle permet de mettre un place une relation de réciprocité. C'est pourquoi l'idée de cette exposition est née. En effet depuis 2009, de nombreux échanges ont été effectués en interne. Les agents de Bohicon (Bénin) sont venus en France pour que les agents de l'Agglo montrent leur travail au quotidien. Ces derniers sont allés au Bénin pour que les agents béninois partagent également leur quotidien. Il en a été de même pour les élus. "La pauvreté ne veut pas dire incompétence, bien au contraire" explique Rebecca Armstrong. "Ils sont très qualifiés, on échange d'égal à égal" ajoute-t-elle. "Après plusieurs années de partage de connaissances, il était devenu évident qu'il fallait montrer aux habitants que les préoccupations sont les mêmes bien que les contextes économique, politique et social soient différents" commente Hubert Zoutu, élu en charge de la coopération au sein de l'Agglomération Seine-Eure.

Par ailleurs, l’Agglo propose aux habitants de découvrir le théâtre béninois avec la pièce de théâtre Maïa de Fidèle Anato dit Le Baobab et Guy E. Kponhento dit Petit Prince. De nombreuses représentations gratuites et ouvertes à tous sont prévues durant la semaine.

Les associations du territoire se mobilisent également durant la semaine et proposent des animations. "Je tiens à saluer de travail des associations qui font un travail formidable avec peu de moyens" commente Hubert Zoutu. Elles peuvent être soutenues par l'Agglomération aussi bien sur le plan financier que sur le plan technique. Animer le réseau associatif pour permettre une synergie entre les associations est important pour le territoire Seine-Eure. "La coopération, c'est l'aide au développement" explique Hubert Zoutu. "Peu de collectivités de taille similaire possèdent la  coopération décentralisée, mais c'est l'avenir économique. Aider l'Afrique à se développer, permettra aux entreprises du territoire d'exporter" ajoute Bernard Leroy.

Le programme sera bientôt disponible dans les commerces et lieux publics de l'Agglomération mais également à l'accueil de l'Hôtel d'Agglomération situé à Louviers.

Au programme

L’Agglo vous propose une exposition photo « Regards croisés » du 15 novembre au 12 décembre ainsi qu’une pièce de théâtre Maia.

Samedi 15 novembre au vendredi 12 décembre
Exposition « Regards croisés » à Pont-de-l’Arche (place Aristide Briand), Val-de-Reuil (Avenue des Falaises et Place des 4 saisons) et Louviers (jardin de la mairie).

Grace aux regards des deux photographes, Jean-Pierre Sageot et Ange Gnacadja, le visiteur est invité à découvrir des scènes de la vie quotidienne, de la vie économique, culturelle et spirituelle. Les scènes ordinaires des habitants de Bohicon échangent avec celles des habitants de Seine-Eure.

Du 15 au 22 novembre
Pièce de théâtre Maia béninoise de Fidèle Anato dit Le Baobab et Guy E. Kponhento dit Petit Prince.

 « Dans le village de nulle part et de partout, naît Maïa, le plus beau bébé de la terre, une ravissante petite fille à un moment ou la terre ne connaissait encore ni chagrin, ni désespoir, ni la mort. Malheureusement, elle est une enfant mal formée. Cet évènement inattendu va introduire de nouvelles mutations dans la vie des paisibles citoyens d’alors… » Moralité de ce conte, malgré nos différences, nous pouvons pacifiquement cohabiter tout en cultivant la tolérance et l’esprit de pardon, de l’amitié dans la sincérité, de l’acceptation de l’autre ainsi que l’esprit de solidarité.

Durée : 52 minutes. A partir de 5 ans. Gratuit.
Inscription conseillée auprès de Céline Ravin au 02 32 50 89 53 ou par courriel : celine.ravin@seine-eure.com

> Samedi 15 novembre à 18 heures : Espace des Arts’chépontais à Pont-de-l’Arche (18 Rue Maurice Delamare)
> Dimanche 16 novembre à 14 heures : salle Marcel Niquet à Poses (90 rue des Masures)
> Lundi 17 novembre à 14 heures : école primaire d’Amfreville-sur-Iton (3 route d’Evreux)
> Lundi 17 novembre à 18 h 30 : salle Octave Mirbeau aux Damps (rue des mérisiers)
> Mardi 18 novembre à 15 h 30 : salle des fêtes, Espace les Alisiers à Alizay (rue du 8 mai 1945)
> Mardi 18 novembre à 20 heures : salle des fêtes Paul Vaul à Heudebouville (Place Paul Vaur)
> Mercredi 19 novembre à 14 h : salle des fêtes à Montaure (rue des Forrières)
> Mercredi 19 novembre à 20 heures : salle polyvalente du Fort à Igoville (Zone industrielle du Fort)
> Jeudi 20 novembre à 16 heures : CAC, salle communale à Andé (5 rue des écoles)
> Jeudi 20 novembre à 18 h 30 : salle des fêtes Le Pavillon des Aulnes au Vaudreuil (3 rue Bernard de Chédeville)
> Vendredi 21 novembre à 14 heures : collège Ferdinand Buisson à Louviers (13 boulevard Jules Ferry)
> Vendredi 21 novembre à 19 heures : à la salle des fêtes de Tostes (Place Sainte Anne)
> Samedi 22 novembre à 19 heures : à l’autirorium de l’école de musique à Val-de-Reuil (5 voie de la Palestre)

 
Des associations organisent différentes actions durant la semaine.

Du lundi 17 novembre au samedi 22 novembre - Journée
L’association Jeunes Ecoliers du Monde propose des animations sur le thème « Savoir partager » à la cave du Moulin à Louviers : Madagascar : amitié, solidarité, gaité. 
Accueil des classes : lundi, mardi, mercredi (matin), jeudi et vendredi
Horaires : 8h45 - 11h30, 13h45 - 16h (sur rendez-vous uniquement)
Accueil tout public : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 16h à 18h
Le mercredi de 14h à 18h
Le samedi de 9h à 12h
Inauguration de cette manifestation le mardi 18 novembre à 18h.
Spectacle de clôture le samedi 22 novembre à 18h30.
Entrée gratuite pour toutes les manifestations. 
Renseignements : Maud Féral, tél. : 06 89 88 74 38 - Joëlle Tabouelle, tél. : 06 13 35 40 82.

Jeudi 20 novembre à 20 heures
Au cinéma Les Arcades à Val-de-Reuil : soirée ciné/débat avec la projection du film « Nourrir les villes, un enjeu pour demain » puis d’un débat nourri par les associations organisatrices (ADM, AMAP, CCFD-Terre Solidaire, Biocoop, Les Incroyables Comestibles…).
La Solidarité Internationale bientôt à l'honneur

Samedi 22 novembre - Journée
Conférence sur le thème « Quelle forme d’engagement citoyen pour la construction d’un monde plus équitable ? », animée par Abdourahmane BA,originaire de Danthiady et expert en Suivi et Evaluation pour l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture – FAO-Nigéria, Abuja.

La conférence, organisée par ARDF, sera suivie d’une présentation du méga projet Eau & Assainissement, d’un diner d’amitié et d’un concert.

Renseignements par courriel : ardf71@gmail.com ou 06 51 43 16 93
Lieux : Lycée March Bloch à Val-de-Reuil puis diner à la salle La Bamboche à Val-de-Reuil
Horaires : 15 h 30 à 22 heures

Pratique

L’entrée aux différentes animations est libre.

L’inscription aux représentations de la pièce de théâtre est conseillée auprès du service Coopération Décentralisée : Céline Ravin, tél. : 02 32 50 89 53 ou par courriel : celine.ravin@seine-eure.com .

Pour les animations que les associations organisent, prendre contact directement avec elles.

Document à télécharger


A écouter

itw_ange_gnacadja_annonce_expo_mp3.mp3 ITW Ange Gnacadja annonce expo-mp3.mp3  (2.87 Mo)






Contacter la Direction de la promotion du territoire et de la coopération internationale

Directrice : Vinciane MASURE

Assistante de direction : Célin RAVN
Téléphone : 02 32 50 89 53

communication@seine-eure.com

Chargées de communication : Nelly DAVID, Valérie DAVOUST, Maud Le SOUDEER

Suivi des dossiers de coopération : Nelly DAVID, Céline RAVIN

Chargée des éditions : Barbara ROUYER

Chargée du graphisme : Julie BECQUET

Chargée de la communication interne et du pôle image : Judith DE BIASIO