La Semaine de la Solidarité Internationale, édition 2013

L’ensemble de ces événements s’est déroulé en présence d’une délégation du Bénin, composée de maires du Département du Zou et d’agents de la commune de Bohicon qui animent la coopération avec l’Agglomération Seine-Eure.

Trois événements ont ponctué la semaine

La Semaine de la Solidarité Internationale, édition 2013
Soirée cinéma/débat autour du film « Correspondances » de Laurence Petit-Jouvet, en partenariat avec le festival « Regards sur le cinéma du monde »,. Un débat riche d'échanges a suivi cette projection qui a réuni plus de 70 personnes. "Le développement de l'Afrique repose sur les femmes" explique Hubert Zoutu, Vice-Président en charge de la coopération décentralisée à l'Agglo.  Jacques Ahouandjinou, chef du protocole et représentant de Luc Atrokpo, maire de Bohicon (Bénin) ajoute "selon la pyramide des âges, les femmes représentent 53,32 % de la population". Ainsi le Président du Bénin a rendu obligatoire l'école pour les filles. "Le mirage d'une vie meilleure en France existe toujours mais il ne s'effacera que si l'Afrique se développe" conclue Hubert Zoutu.

Forum des associations
L’Agglo anime un réseau d’associations locales œuvrant pour la solidarité internationale. C’est l’occasion de les découvrir, leurs actions, leurs projets. Des animations ludiques ont été proposées par les associations Collectif Tiers Monde, CCFD – Terre solidaire et Artisans du Monde. Les échanges entre les associations renforcent la dynamique de mise en réseau portée par l’Agglomération Seine-Eure.

Soirée cinéma/débat autour du documentaire « Donsoya » de Sébastien Bariller et du film « Le danger des paris » d’Arnaud Hubert, également présent. Cette soirée, ouverte par M. ABA BAGNAN, conseiller auprès de l’Ambassadeur du Bénin en France,  a été l’occasion d’un débat sur la place de la culture dans la solidarité internationale et sur la place du cinéma en particulier comme passerelles entre les peuples. La table ronde animée par Hugues Tchaou de la mairie de Bohicon a permis à l’auditoire d’une centaine de personnes d’écouter Arnaud Hubert, cinéaste et producteur ; Ignace Yetchénou, cinéaste béninois ; Camille Jouhair, délégué général du festival « Regards sur le cinéma du monde ».

Contacter la Direction de la promotion du territoire et de la coopération internationale

Directrice : Vinciane MASURE

Assistante de direction : Célin RAVN