Communauté d'agglomération Seine-Eure

La Maison de la Rénovation et le Crédit Agricole vous aident à rénover votre habitation

16-06-17

Bernard Leroy et Françoise Boscus-Galasso directrice adjointe du Crédit Agricole Normandie Seine ont signé un accord de partenariat pour mieux répondre aux besoins de financement des particuliers s’adressant à la Maison de la Rénovation.


Françoise Boscus-Galasso et Bernard Leroy
Françoise Boscus-Galasso et Bernard Leroy
« L’Agglomération s’inscrit dans une démarche d’économie d’énergie à travers de très nombreuses actions. Le lancement de la Maison de la Rénovation, en partenariat avec l’Ademe en avril 2016, en est la preuve » rappelle Bernard Leroy.
Ouverte depuis le 1er avril 2016 dans les locaux de l’Alec, à Louviers, en partenariat avec l'Ademe, la Maison de la Rénovation accompagne objectivement et gratuitement ceux qui ont un projet de rénovation de leur logement, notamment quand ils sont dans une démarche d’économies d’énergie.
En un an, elle a traité plus de 400 contacts de particuliers et accompagné 183 dossiers pour un montant de travaux de 1,5 M€ de travaux.
La seconde étape était d’associer  le secteur bancaire afin que ce partenariat puisse fluidifier et simplifier le montage des dossiers de financement.
« L’ Ademe a donc lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin que les banques puissent se positionner  et deviennent l’un des partenaires » explique Bertrand Duprey, coordonnateur de la Maison de la Rénovation. Le Crédit Agricole Normandie Seine y a répondu.
« Le Crédit Agricole finance un logement sur quatre. Nous voulons être un acteur du territoire à part entière. A l’échelle du groupe, il y a une vraie prise de conscience des actions à mener pour réduire les effets des gaz à effet de serre » explique Françoise Boscus-Galasso.
 

Offres privilégiées

Cette convention concerne en effet les travaux pour la rénovation énergétique, mais aussi  le maintien à domicile de personnes âgées ou handicapées ou la résorption d’habitat indigne ou très dégradé.
Concrètement, Le travail en commun des conseillers de la Maison de la Rénovation et ceux du Crédit Agricole va fluidifier et simplifier le montage des dossiers de financement.
Le Crédit Agricole pourra proposer un financement adapté (éco prêt à taux zéro, prêt travaux EcoRénov +, prêt à court terme EcoRenov +),  ou des prêts à des taux bonifiés.
« Nous ferons des offres privilégiées en terme de taux et nous pourrons aussi proposer une avance sur travaux quand il faut payer les artisans mais que les subventions n’ont pas encore été versées » précise Brice Valéro, directeur d’agence habitat.
Les conseillers bancaires feront également connaître la Maison de la Rénovation aux clients qui auraient des projets sans connaître ce lieu. De leur côté, les conseillers de la Maison de la rénovation  informeront les visiteurs du partenariat avec le Crédit Agricole… qui restent cependant libres du choix de leur banque.
  • Maison de la Rénovation : 20 rue du Maréchal-Foch à Louviers. Tel : 02 32 59 25 70 ou maison.reno@alec 27.fr
  • Agences Crédit Agricole :
  • Pont-de-l’Arche : 3 Rue Alphonse Samain. Tel : 09 69 39 31 27
  • Louviers : Rue Delamare. Tel : 09 69 39 31 20
  • Val-de-Reuil : Place des quatre Saisons. Tel : 09 69 39 31 26

 

 





Contacter le service Habitat

Responsable de service :
Karen LIGONESCHE
Courriel :
habitat@seine-eure.com

Chargé de mission observation et études habitat : NC

Assistante :
Laurence HASLEY
Ligne extérieure : 02 32 50 85 82

Programme d'Intérêt Général :
Kevin FOURNIER et Nathan QUENEUTE
Accueil de la Maison de la Rénovation : 02 32 59 25 70
Courriel :
pig@seine-eure.com

Maison de la Rénovation :
Rendez-vous et renseignements : 02 32 59 25 70
Courriel :
maison.reno@alec27.fr
Coordonnateur : Bertrand DUPREY
Téléphone : 02 32 50 02 29