Communauté d'agglomération Seine-Eure

L’axe Seine s’invite au Pôle Métropolitain

9-02-17

Frédéric Sanchez et Bernard Leroy ont profité de la tenue du conseil métropolitain pour inviter le préfet François Philizot, délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine.



Il connait son sujet sur le bout des doigts. Sans aucune note, François Philizot, s’est exprimé pendant une heure trente devant les élus du Pôle métropolitain (Métropole de Rouen-Agglo Seine-Eure), réunis à l’hôtel d’Agglo, mardi 7 février.
L’ancien préfet, délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine, a fait un bilan des différents projets liés à la ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) et surtout à l’axe Seine. Un projet fluvial concerne plus particulièrement l’Agglo : celui qui consiste à rehausser la passerelle au niveau des écluses d’Amfreville-sous-les-Monts pour permettre le passage de barges plus hautes et donc favoriser le fret fluvial. « Le même projet devra être mené également à Notre-Dame-de-la-Garenne, le tout dans un délai de quatre ans » informe François Philizot.
La réalisation d’un nouvel appontement à Alizay (4 M€) était également prévue dans les projets de l’axe Seine, « mais l’usine papetière Double A ne semblant plus vouloir s’engager, il nous manque un partenaire qui accepte de porter l’appel à manifestation d’intérêt ».

Développer le volet tourisme

Le chapitre touristique de la Seine n’est pas oublié. « Il faut avoir à l’esprit que plus nous développerons les terminaux de croisière, plus il y aura de touristes en Normandie » affirme François Philizot. Pour redécouvrir la Seine, le projet « La Seine à vélo » intéresse particulièrement la commission Tourisme du Pôle Métropolitain. « Nous avons déjà travaillé sur ce sujet, rappelle Guy Pessiot. Il existe plusieurs possibilités pour établir des itinéraires à vélo, et  les vendre. La commission du Pôle Métropolitain et le réseau des offices de tourisme sont  prêts à rejoindre tout groupe de travail sur ce sujet. »
Selon François Philizot, plusieurs axes de travail peuvent être explorés dont  la boucle d’Elbeuf et les îles de la Seine, l’impressionnisme ou encore le thème de la mémoire.
« Dans un registre autre que touristique, le foncier est aussi à travailler, grâce à des conventions signées entre l’Etat et les établissement publics fonciers. Avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie, le travail porte sur trois sujets : une meilleure connaissance du fleuve, la continuité écologique, et la gestion de l’espace et le développement économique. »
La présentation a visiblement intéressé les élus du pôle métropolitain. Pour Bernard Leroy, vice-président du Pôle métropolitain,   « il est intéressant de suivre ces projets et d'être attentifs à la façon dont ils peuvent nous impacter. »
Le président du Pôle Métropolitain, Frédéric Sanchez, estime quant à lui qu’ « il nous appartient de nous rendre disponibles pour ces projets. La vallée de Seine a décidément un bel avenir. »
 





Contacter l'Agglomération


Adresse administrative :
CS 10514
27405 LOUVIERS CEDEX

Accueil du public :
Hôtel d'Agglomération
1 place Thorel
27400 LOUVIERS
Téléphone : 02 32 50 85 50
Télécopie : 02 32 50 85 51

Courriel :
agglo@seine-eure.com
 

plan_acces_hotel_d__agglo_seine_eure_1.jpg Plan accès Hotel d'Agglo Seine-Eure.jpg  (270.05 Ko)