Communauté d'agglomération Seine-Eure

L’Agglomération investit dans de nombreux équipements

Depuis sa création, l’Agglo investit massivement dans des équipements structurants pour améliorer le cadre de vie des habitants dans différents domaines (protection du cycle de l’eau, développement économique, activités de loisirs, …).


L’Agglomération investit dans de nombreux équipements

Des équipements pour préserver la ressource en eau

L’Agglomération investit dans de nombreux équipements
Ainsi, l’Agglo a construit trois stations d’épuration (Louviers, Heubedouville et Léry) en 10 ans. La dernière, inaugurée en 2011, se trouve à Léry.Elle est particulièrement innovante avec son unité de compostage.

Pour garantir la protection de sa ressource en eau, l’Agglomération Seine-Eure a décidé de faire l’acquisition de terrains (110 hectares) sur la zone de captage des Hauts-Prés à Val-de-Reuil. Ce projet d’envergure a permis d’établir un zone d’agriculture biologique (70 hectares consacrés aux grandes cultures et 30 hectares au maraîchage) au sein du périmètre de protection rapproché du captage.

> Les stations d’épuration : en savoir plus
> Le maraîchage biologique sur les Hauts-Prés : en savoir plus

Mais également pour améliorer les milieux naturels

L’Agglomération investit dans de nombreux équipements
L’ensemble des travaux déjà réalisés permettent d’assurer la continuité écologique des cours d’eau mais également de décloisonner la rivière Eure. En effet, c’est un enjeu fort des collectivités territoriales ayant en charge la gestion de l’eau.

> Les travaux réalisés sur les rivières qui traversent l’Agglo : en savoir plus

Ou encore pour favoriser le développement économique

L’Agglomération investit dans de nombreux équipements
Les entreprises ne sont pas oubliées puisque l’Agglomération a construit un hôtel d’entreprises, situé sur le Parc d’activité des Saules à Val-de-Reuil. Inauguré en 2008, il a permisà 26 Très Petites Entreprises de s’implanter.

La pépinière d’entreprises, située à Heudebouville, accueille, quant à elle, 17 Très Petites Entreprises. L’Agglo est propriétaire des locaux. Ces bâtiments sont gérés par la Sodevil. De plus, une boucle Locale de Télécommunication a été construite pour faciliter le transport de données à très haut débit. Ainsi, 92 kms de fourreaux, 23 kms de fibre optique et 1 centre d’hébergement opérateurs sont proposés aux entreprises autour des pôles urbains de Louviers-Val-de-Reuil.

Pour compléter l’offre de services, L’Ecoparc a été construit. Ces locaux sont la propriété de l’Agglomération Seine-Eure. Ce lieu de restauration est ouvert de 4 h 30 à minuit et est accessible aux salariés et aux retraités. Cet équipement donne de l’ampleur au développement économique des trois zones Ecoparc, situées à Heudebouville et Vironvay.

Afin de faciliter le recrutement de personnes en horaires décalés, l’Agglomération a fait construire en 2007 une crèche d’entreprises Cascadine. Elle peut accueillir 70 berceaux sur une plage horaire de 5 h 30 à 22 h 30, extension à 90 berceaux entre 12 h et 14 h, de 0 à 4 ans révolus. Cet équipement HQE (haute qualité environnementale) est géré par l’association Eurecase.

Sans oublier l’aménagement du territoire pour développer la vie sur son territoire

L’Agglomération investit dans de nombreux équipements
Aujourd’hui, l’Agglomération lance de nouveaux projets ambitieux : la construction d’un bâtiment multiservices (place Thorel à Louviers) et d’un centre aquatique intercommunal (rue du canal à Louviers). La construction d’une nouvelle gendarmerie est à l’étude.

Le bâtiment multiservices, situé place Thorel, accueillera notamment Pôle emploi, la Maison de l’emploi et de la formation, le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi, la Mission Locale et enfin le futur siège social de l’Agglomération. Son architecture moderne est répartie sur 4 étages et 7 300 m². Ce bâtiment sera le futur Hôtel d'Agglomération. Parce que l’Agglo est soucieuse de son environnement, le bâtiment répondra aux exigences de la THPE (très haute performance énergétique).  Par ailleurs, il sera équipé du très haut débit, outil répondant aux attentes des différents services et entreprises de ce centre de services grâce à la boucle locale installée par l'Agglomération (24,5 km de fibre optique sur le territoire). 

Le chauffage du centre aquatique sera assuré par le réseau de chaleur desservant les quartiers Sud de Louviers, et sera ainsi principalement alimenté par une chaudière bois. De plus, ce futur complexe aquatique permettra l’organisation de compétitions régionales. En effet, il sera composé d’un bassin extérieur de 50 mètres de longueur (unique dans l’Eure), d’un bassin intérieur de 25 mètres avec 8 lignes d’eau pour les événements sportifs, d’un bassin d’apprentissage, d’une zone dédiée aux enfants, d’un toboggan et d’un pentagliss. D’autres services sont également prévus : une salle de fitness et de cardio-training, un espace bien-être, un jardin zen… Il ouvrira ses portes au cous du premier trimestre 2014.

Pour faire face à la vétusté des locaux de la gendarmerie située place de la République à Louviers, l’Agglomération projette de construire une nouvelle caserne pouvant accueillir toute la compagnie et la brigade de Louviers dans le secteur de la ZAC de la Justice en périphérie sud-ouest de la ville. Ce projet bénéficiera à de nombreuses communes du territoire, notamment les plus petites, il a donc vocation à intégrer le champ d’action intercommunal.

> L’hôtel d’entreprises : en savoir plus
> La pépinière d’entreprises : en savoir plus
> L’Ecoparc : en savoir plus
> La boucle Locale de Télécommunication : en savoir plus
> La crèche d’entreprises : 
en savoir plus
 





Contacter l'Agglomération


Adresse administrative :
CS 10514
27405 LOUVIERS CEDEX

Accueil du public :
Hôtel d'Agglomération
1 place Thorel
27400 LOUVIERS
Téléphone : 02 32 50 85 50
Télécopie : 02 32 50 85 51

Courriel :
agglo@seine-eure.com
 

plan_acces_hotel_d__agglo_seine_eure.jpg Plan accès Hotel d'Agglo Seine-Eure.jpg  (270.05 Ko)