Communauté d'agglomération Seine-Eure

L’Agglo lauréate des Rubans du Développement durable

03-07-13
Patrice Yung, président, Véronique Jullien-Mitsieno, vice-présidente à l’Agenda 21 et Régis Petit, directeur général adjoint de l’Agglomération se sont rendu au Sénat le 2 juillet pour recevoir le Ruban du développement durable accordé par le jury à l’Agglomération. La cérémonie, organisée par le Comité 21, était placée sous le haut patronage du président du Sénat Jean-Pierre Bel.


L’Agglo lauréate des Rubans du Développement durable
Denis Cheissoux, journaliste à France Inter, animateur de la soirée connaissait bien l’Agglomération puisqu’il y a animé deux rencontres, l’une sur le programme des animations biodiversité en 2010 et l’autre sur les Hauts Prés en 2012. Il a précisé que « l’Agglomération Seine-Eure a la particularité de mettre du développement durable dans tous ses projets. Les Hauts Près, avec la protection du champ captant d’eau potable et la mise en place d’agriculture biologique, en sont un très bon exemple. ».

Véronique Jullien Mitsieno a expliqué qu’il s’agissait de co-construire et de travailler avec les communes, les associations, les entreprises et les habitants. Patrice Yung, qui est également vice-président de l’ADCF, chargé des services publics environnementaux, a  insisté sur le fait que l’échelon intercommunal était l’échelon le plus pertinent pour les questions de développement durable.

Qu’est-ce qu’un Ruban ?

Le ruban du développement durable distingue les collectivités locales qui conduisent des politiques globales, mobilisatrices, efficaces et innovantes en la matière. Ce prix est décerné par un jury de 22 acteurs nationaux, représentant les collectivités territoriales, les médias, les organismes spécialisés dans les différents enjeux du développement durable, et des entreprises-partenaires. Ce label est décerné pour deux ans.

Le palmarès 2013 récompense 12 nouvelles collectivités et renouvelle le label à 12 autres. L’Agglomération Seine-Eure fait partie des collectivités nouvellement labellisées. Elle est la seule dans l’Eure et figure au côté de la ville du Havre pour la Haute-Normandie.

Le développement durable récompensé

L’Agglo lauréate des Rubans du Développement durable
Le jury a ainsi voulu plus particulièrement récompenser l’Agglo pour son action en matière du développement d’une agriculture de proximité et biologique sur le site des Hauts-Prés. Il a été sensible également au partenariat de long terme engagé avec la commune de Bohicon au Bénin, ainsi que son animation et soutien au réseau local des associations de solidarité internationale.

Sa politique énergétique tournée tant vers les particuliers que vers les communes, à travers le financement de l’Agence Locale de l’Energie, la mise en place du défi Familles à Energie Positive, le financement des audits et travaux dans les bâtiments publics ont aussi compté dans l’obtention du label.

Il souligne l’implication à la fois des services et des élus de l’Agglomération, pour que le développement durable soit au cœur de l’ensemble des politiques publiques.
 





Contacter la Direction des Politiques publiques durables

Directeur : Marc MONNIER

Adjointe au Directeur : Sylvie PONTHIEUX

Assistante de direction : Valérie RACINE
Téléphone : 02 76 46 02 11

politiquespubliquesdurables@seine-eure.com

Cheffe de projet Energie : Julie NGO

Coordinatrice développement durable : Claire LABIGNE

Chargée d'opérations : Lauriane DUMONTIER