L'Agglo et les associations se mobilisent autour de la Solidarité Internationale

14-11-2017
L’Agglomération Seine-Eure et les associations se mobilisent pendant Festisol, Festival des Solidarités (ex Semaine de la Solidarité Internationale) du 17 novembre au 2 décembre. Vous êtes invités à participer aux différentes animations gratuites.

Festisol est l'occasion de s'informer, de dépasser nos idées reçues, d'interpeller notre entourage et d'agir pour un monde solidaire. Plusieurs animations sont au programme.

De nombreuses associations de coopération internationale se rassemblent pour cette deuxième édition du marché solidaire, le samedi 25 novembre de 10 h à 18 h, salle des colonnes (accès par les Jardins de la Mairie) à Louviers.

Vous pourrez découvrir l'artisanat de différents pays et discuter avec les associations afin de connaître leurs actions à l'étranger.

Durant la journée, vous pourrez également écouter des contes lus par l'Association Artisans du Monde. Une exposition sur les actions menées par les associations sera également présentée aux visiteurs. Par ailleurs, une séance de dédicace est également programmée le samedi 25 novembre. L’occasion de rencontrer les auteurs du livre « De Bohicon à Seine-Eure, des hommes et des actions ». Cet ouvrage a pour vocation de valoriser le partenariat entre l’Agglomération Seine-Eure et la ville de Bohicon (Bénin) en matière de coopération internationale. D’autres animations sont prévues durant toute la journée.

Programme des animations

Mardi 21 novembre
20 h 15
Projection d’un documentaire « Bientôt dans vos assiettes (de gré ou de force) » de Paul Moreira
Cinéma Le Grand Forum, à Louviers.
En association avec Artisans du Monde, Biocoop, AMAP Louviers, Attac, Agnel et CCFD-Terre Solidaire.
Ce documentaire interroge le pouvoir des lobbys sur les populations locales, la démocratie et l'environnement.
Cette soirée participe au festival alimentaire.
Sam. 25 novembre
De 10 h à 19 h
Marché solidaire
Salle des colonnes, Rue Pierre Mendès France, Louviers
De nombreuses associations de coopération internationale se rassemblent pour cette deuxième édition du marché solidaire.
Les visiteurs pourront découvrir l’artisanat de différents pays, discuter avec les associations pour découvrir leurs actions à l’étranger. D’autres animations sont prévues durant toute la journée.
Les visiteurs pourront également découvrir en images l’action internationale des différentes associations.
De nombreuses surprises vous ont été concoctées.
Venez les découvrir !
Vous pourrez ainsi rencontrer différentes associations : Afiriki Weliyaa (AWE) saveurs d’Afrique, Artisans du Monde, CCFD-Terre Solidaire, Collectif Tiers Monde, Les Amis de Timia, Mayi Yetu, Scouts et guides de France, Tous avec Mamabé.
Programme de la journée
11 h : lecture d’un conte par Artisans du Monde
11 h 30 : inauguration du marché solidaire
14 h : séance de dédicace du livre De Seine-Eure à Bohicon, des hommes et des actions de Jacques Ahouandjinou et Thérèse Zoutu
15 h : projection / débat du court-métrage The change (15 minutes), organisée par CCFD et Artisans du Monde
16 h : lecture d’un conte par Artisans du Monde
16 h 30 : atelier fabrication de savon avec le moringa (plante) par Mayi Yetu
17 h : lecture d’un conte par Artisans du Monde
17 h 30 : atelier purification d’eau avec le moringa (plante) par Mayi Yetu
Ouverture de 10h à 18h
Entrée libre / Tous publics
Vente d’artisanat, dégustation de produits équitables, projection / débat…
Les associations œuvrant pour la coopération internationale se mobilisent pour rencontrer les visiteurs et échanger sur leurs projets.
Ven. 1er décembre
De 17 h à 19 h
De 9 h à 19 h
Dim. 3 décembre
De 10 h à 18 h
Sam. 2 et dim. 3 décembre
10 h à 18 h
Gymnase Les Tilleuls, Le Vaudreuil
Expo-vente d’artisanat malgache
L’association « Tous avec Mamabé » organise une expo / vente durant tout le week-end. Vous pourrez découvrir toute la richesse de l’artisanat de Madagascar et trouver des idées cadeaux à tous les prix pour Noël.
Pratique : Entrée libre
Renseignements au 09 54 06 99 74.

Contacter l'Agglomération

Adresse administrative :