Jeunes Ecoliers du Monde annule son exposition

19-11-15

DERNIERE MINUTE. En raison de l'annulation des sorties scolaires, l'exposition "Enfants de Madagascar" de Jeunes Ecoliers du Monde est annulée ainsi que les ateliers. L'association vous donne rendez-vous l'année prochaine !

17-11-15

La cave du Moulin reste désespérément vide. Pourtant, Maud Féral et Joëlle Tabouelle ont, comme chaque année pour la Semaine de la solidarité internationale, préparé une exposition et des ateliers sur la culture malgache et leurs actions auprès des enfants de là-bas.
Chaque année, quelque quarante-deux classes de primaire s’y succèdent pendant sept jours et emplissent les caves de leurs rires, de leurs conversations, et de  leurs applaudissements.
Mais, depuis, les attentats ont frappé Paris. Décision a été prise par l’Education Nationale d’annuler les sorties scolaires. « Jacques Beaudoin, inspecteur de circonscription, nous a prévenues lundi matin. C’est une décision que nous comprenons. Bien sûr, cette exposition et ces ateliers représentent des mois de travail mais nous n’avons perdu aucun membre de nos familles dans les attentats, nous. Il faut relativiser » confient Maud Féral et Joëlle Tabouelle.
Tout est pourtant prêt, bien en place. Le thème choisi cette année : les droits de l’enfant.

830 enfants nourris les jours d’école

Sur les panneaux d’exposition, quatre des droits inscrits dans la convention internationale des droits de l’enfant, ont été illustrés par des enfants malgaches : le droit à la vie, à la santé, à l’éducation et à la protection contre l’exploitation dans le travail.
« Cette exposition est en lien avec la vidéo « être un enfant à Madagascar » que nous avons réalisée à Madagascar avec le concours des écoles et que nous montrons ici » explique Joëlle Tabouelle.
Une exposition photo commentée explique la culture du riz. Elle s’enrichit de jeux de mémoire, de charades, de coloriages pour les plus petits…
Les alcôves de la cave se prêtent particulièrement bien aux différents ateliers mis en place par JEM : l’atelier percussions, le coin conte et le spectacle de marionnettes qui remporte toujours un gros succès auprès des enfants.
Cette année, c’est le conte « « La petite Fitia », tiré d’une bande dessinée malgache, qui a été réadapté pour être joué par des marionnettes. Il est présenté ce mercredi 18 novembre à 15 heures.
Et bien sûr, les photos de la marche solidaire de Louviers, Heudreville-Pinterville, La Haye-Malherbe sont toutes exposées.
Grâce à l’argent récolté pendant ces marches et aux parrainages, l’association Jeunes Ecoliers du Monde nourrit 830 enfants chaque jour d’école. Elle a construit pour cela des cantines au sein des écoles d’Andakana, Ambohitrinibé, Ambohitsiroa et Tsarahonenana. JEM fournit la nourriture (préparée par des mamans bénévoles), les fours solaires, a construit des sanitaires et inculque des gestes d’hygiène. « Les enfants se lavent les mains avant le repas et les dents après, grâce aux savons et aux brosses à dents que nous leur avons fournis » précise Maud Féral.
Les marches solidaires sont une source de financement indispensable pour nourrir les petits Malgaches. Les subventions des collectivités (l’Agglo, la ville de Louviers) participent à la construction des cantines et au fonctionnement de l’association.
La dixième marche solidaire à Louviers a permis de récolter 5 526 €, celle d’Heudreville-Pinterville 1 066 €, auxquelles s’ajoutent des parrainages individuels. Il suffit de 33 € pour nourrir un enfant pendant un an, le midi, chaque jour d’école.
  • Enfants de Madagascar : cave du Moulin à Louviers, du 16 au 24 novembre, de 9h à 12h et de 14h à 18h. Théâtre de marionnettes « la petite Fitia » ce mercredi 18 novembre à 15 heures. Renseignements au 06 89 88 74 38 ou 06 13 35 40 82.
  • Pour aider Jeunes Ecoliers du Monde : 17 avenue des Amoureux, 27 400 Louviers.

Contacter la Direction de la promotion du territoire et de la coopération internationale

Directrice : Vinciane MASURE

Assistante de direction : Célin RAVN