Des ateliers pour lutter contre la précarité énergétique

25-10-2017
Dans le cadre de la Politique de la Ville et de l’Habitat, l’Agglomération Seine-Eure organise deux ateliers de lutte contre la précarité énergétique les 6 et 9 novembre.

Cette action consacrée à la « Lutte contre la précarité énergétique » s’inscrit à la fois dans le Contrat de Ville 2015/2020 et dans le cadre de la politique Habitat développée par l’Agglomération.

La précarité énergétique est en effet un enjeu majeur pour les foyers les plus modestes.

La précarité énergétique, c’est quoi ?

En France, un ménage dépense en moyenne 1 500 € / an pour s’éclairer, se chauffer et faire fonctionner l’ensemble de ses appareils électroménagers.

En moyenne les foyers pauvres utilisent 15 % de leur revenu à l’énergie contre 6% pour les plus aisés. Cela représente près de 13 % des ménages en France.

C’est pourquoi l’Agglomération Seine-Eure mène de nombreuses actions autour de cette thématique : création de la Maison de la Rénovation, action pour lutter pour la précarité énergétique…

Une action en trois volets

Le premier volet concerne les professionnels qui reçoivent du public. Ils ont été sensibilisés autour de ce sujet en septembre.

Le deuxième s’adresse au grand public. Des ateliers, ouverts aux habitants et aux conseillers citoyens de Val-de-Reuil, Louviers, Pont-de-l’Arche, Pîtres, Le Manoir et Léry, sont organisés le lundi 6 novembre à Val-de-Reuil (CCAS) et le jeudi 9 novembre à Louviers (Centre Social Pastel).

Un troisième volet sera consacré à des visites à domicile pour les personnes qui ont été repérées par les acteurs sociaux. Un diagnostic énergétique sera alors réalisé pour leur proposer des solutions au plus près de leurs habitudes et donc maximiser leurs chances de mise en place des éco-gestes et des économies escomptées. Les visites permettront également de faire le point sur l’aménagement du logement (alerter sur les bouches d’aération obstruées, les meubles devant un radiateur, un congélateur dans une pièce chauffée alors qu’il y a de la place dans le garage).

Des ateliers pédagogiques et ludiques

Grâce à des gestes simples, les participants pourront adopter des éco-gestes permettant de réduire les factures énergétiques… jusqu’à 20 % dans certains cas.

Organisés au CCAS de Val-de-Reuil le lundi 6 novembre et le jeudi 9 novembre au Centre Social Pastel à Louviers, ces ateliers pédagogiques et ludiques, gratuits, sont ouverts à toute personne désirant gagner en pouvoir d’achat.

Pratique

Vous souhaitez participer à l’un des ateliers ? Inscrivez-vous auprès de la Direction des Cohésions Territoriales au 02 32 50 85 73 ou contrat.ville@seine-eure.com

Horaires :
- Lundi 6 novembre : de 14 h à 17 h, CCAS de Val-de-Reuil