Des actions pour le climat et la solidarité internationale

23-09-15
Dans le cadre de ses actions de sensibilisation en faveur du développement durable et de la coopération internationale, l’Agglomération Seine-Eure organise plusieurs temps forts pour mobiliser l’ensemble du territoire sur l’urgence d’agir face aux changements climatiques car agir ici, c’est mieux vivre ailleurs, en lien avec ses partenaires de la coopération décentralisée


L’Agglomération Seine-Eure participe depuis plusieurs années à la Semaine de la Solidarité Internationale (du 16 au 20 novembre 2015), car elle mobilise des moyens notamment au Bénin pour que les populations aient accès à l’eau potable, puissent développer leurs activités économiques, améliorer leurs conditions de vie, …

Mais améliorer le quotidien des populations c’est également agir pour le climat car les actions faites ici ont un impact sur les conditions de vie des pays du Sud.

C’est donc une riche programmation qui est proposée entre septembre et décembre 2015 aux habitants et entreprises du territoire.
 

« Mon action, mon selfie pour le climat », du 23 septembre au à décembre 2015

Les habitants et entreprises du territoire sont invités à se prendre en photo, en illustrant leur engagement en faveur du climat. En effet, toutes les initiatives ayant leur importance pour réduire notre impact sur le climat, l’Agglo propose aux habitants et entreprises de Seine-Eure de montrer leur engagement citoyen en faveur du climat au moyen de Selfie. Chaque participant peut donc se prendre en photo avec un panneau avec des mots clés, un lieu phare, une action précise… Ecoles, accueil de loisirs (avec autorisation parentale), individuels, associations, famille, entreprises : Tout le monde peut participer !

Et parce que le climat concerne tous les habitants de la planète, des classes du territoire et des classes de Bohicon (Bénin) participeront pour apporter un regard croisé sur l’engagement pour le climat.

Le but d’une telle action est de mobiliser le maximum d’acteurs du territoire, en montrant qu’il existe déjà une multitude de solutions locales en faveur de la transition écologique, et que beaucoup de personnes sont déjà engagées, à titre individuel et/ou collectif. Le changement est en marche, il faut rejoindre le mouvement !

Les photos seront à envoyer à communication@seine-eure.com jusqu’en décembre 2015. Elles seront sélectionnées en fonction de la qualité de l’image et de leur diversité. Une fresque sera ensuite élaborée puis exposée fin novembre, à l’occasion de la Semaine de la Solidarité internationale avec les images reçues avant le 23 octobre.

Vous pourrez aussi vous appuyer sur le compte Instagram de l’Agglo nouvellement ouvert : https://instagram.com/aggloseineeure/ et utiliser le hashtag #ClimatSeineEure.

Consulter le règlement : en savoir plus


Défi Familles à Alimentation positive

L’Agglomération Seine-Eure a lancé cette opération en septembre. L’objectif de cette action est de regrouper des équipes et de relever le défi d’augmenter leur consommation de produits alimentaires bio et locaux, sans augmenter leur budget, tout en se faisant plaisir !

Le défi s’adresse à tout habitant de l’Agglomération Seine-Eure : personnes seules, couples, foyers avec enfants. Aucun pré-requis n’est nécessaire : le défi est ouvert à toute personne volontaire et intéressée par la démarche. Il est encore temps de s’inscrire pour participer à l’aventure.

L’animation du défi est confiée à l’association Inter Bio Normandie. Renseignements et inscriptions : mthomassin@bio-normandie.org ou 02 35 59 47 56.

Visite de la chaufferie bois, vendredi 9 et samedi 10 octobre

Dans le cadre de la Fête de l’énergie, l’Agglo co-organise avec l’ALEC27, en partenariat avec la ville de Louviers, des visites gratuites de la chaufferie bois de Louviers.

Pour des raisons de sécurité, la chaufferie peut accueillir des groupes de 10 personnes maximum par créneau. Inscription OBLIGATOIRE auprès de Hervé Mathieu (herve.mathieu@alec27.fr ou 02 32 59 25 70).

Adresse : Rue des Vallots, à Louviers.
Horaires des visites du 9 octobre : 14 h, 15 h, 16 h, 17 h et 18 h
Horaires des visites du 10 octobre : 9 h 30, 10 h 30, 11 h 30
Durée : 30 minutes environ.

Pièce de théâtre Chaud devant, vendredi 9 octobre

La compagnie Ca s’peut pas propose un spectacle de « théâtre forum » (interactif) sur les éco gestes, à la salle des fêtes d’Heudebouville.

Dans une première partie, 3 comédiens jouent des saynètes, dans lesquelles les personnages adoptent des comportements ayant un impact négatif sur leur environnement et leur santé. Dans une deuxième partie, les spectateurs (notamment les enfants) interviennent dans le spectacle en rejouant les saynètes, avec cette fois-ci, les bons gestes à adopter.

Horaires : 14 h (scolaires), et 19 h (tout public, à partir de 8 ans)
Durée : 1 h 30 environ.

Pièce de théâtre Step-Crisis, jeudi 12 novembre

Step-Crisis est une conférence tragi-comique et dansée sur les bouleversements climatiques. Particularité de ce spectacle bilingue français/langue des signes au Moulin à Louviers.
Step-Crisis est une pièce interdisciplinaire dont l'univers, d'abord assez concret et réaliste, évolue au fil des séquences. Une conférence sur les conséquences du réchauffement climatique évolue peu à peu en cours de step-fitness burlesque et en course acrobatique au milieu d’une mer de plastique  envahissant progressivement l'espace. Puis elle laisse la place à une tonalité plus intime et onirique, avec le récit d'une disparition du monde sous les eaux. Les textes se mêlent au mouvement, le théâtre à la danse, à l'installation et à la performance.

Grâce à une véritable prouesse artistique (performance des comédiennes, décors…), cette pièce nous emporte dans l’urgence climatique et nous bouscule.

Horaires : 14 h (scolaires), et 20 h (grand public)
Lieu : au Moulin à Louviers.
Durée : 1 h 10 environ.

Projection/débat, vendredi 20 novembre

Pour clôturer la programmation et dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, une projection du film « Une planète, une civilisation » de Gaël Derive, suivie de tables rondes et de débat est proposée aux participants.

Synopsis
Un Ethiopien, un Népalais, un Kiribatien, un Inuit, un Brésilien, un Bangladais. Le point commun entre toutes ces personnes : faire partie de la grande famille humaine. Nous sommes tous de la même nation, de la même civilisation. La rencontre de 6 hommes et femmes nous fournit une vue d'ensemble du mode de vie au sein des diverses conditions climatiques que l'on rencontre sur la planète (équatoriale, semi-aride, montagne, mousson, océanique, polaire).

En ligne de mire : Quelle civilisation souhaitons-nous ?

Un film de Gaël Devrive. Durée : 1h20 (en HD)
Musique : Philippe Picon
Mixage : Carlos Chapman
Voix-off : Dominique Grylla

Plus d’info : http://www.gaelderive.fr/Civilisation/Presse/PRESSE-Une-Planete-Une-Civilisation-2015-GAEL-DERIVE.pdf

Lieu : au Grand Forum à Louviers
Horaire : 20 h. GRATUIT.

Pratique

Du 21 septembre et au 23 octobre : Mon action, mon selfie pour le climat
Envoyez vos photos à communication@seine-eure.com ou sur https://instagram.com/aggloseineeure/ et utiliser #ClimatSeineEure.

Vendredi 9 et samedi 10 octobre : Visite de la chaufferie bois - GRATUIT
Inscription OBLIGATOIRE auprès de Hervé Mathieu (herve.mathieu@alec27.fr ou 02 32 59 25 70).
Adresse : Rue des Vallots à Louviers.
Horaires des visites du 9 octobre : 14 h, 15 h, 16 h, 17 h et 18 h
Horaires des visites du 10 octobre : 9 h 30, 10 h 30, 11 h 30
Durée : 30 minutes environ.

Vendredi 9 octobre : Spectacle Chaud devant, Compagnie Ca s’peut pas - GRATUIT
à 14 h (scolaires) et 19 h (tout public, à partir de 8 ans)
à la salle des fêtes d’Heudebouville
Renseignements et inscription auprès de Claire Labigne au 02 32 50 86 48 ou claire.labigne@seine-eure.com

Jeudi 12 novembre : Spectacle Step-Crisis, Compagnie Lagrimas - GRATUIT
à 14 h (scolaires) et 20 h (tout public, à partir de 11-12 ans)
au Moulin à Louviers
Renseignements et inscription auprès de Claire Labigne au 02 32 50 86 48 ou claire.labigne@seine-eure.com

Vendredi 20 novembre : Projection du film « Une planète, une civilisation » suivie d’un débat - GRATUIT
à 20 h                            
au Grand Forum à Louviers
Renseignements et inscription auprès de Claire Labigne au 02 32 50 86 48 ou claire.labigne@seine-eure.com

L’ensemble des animations est gratuite, mais il est conseillé de vous inscrire.
 





Contacter la Direction des Politiques publiques durables

Directeur : Marc MONNIER

Adjointe au Directeur : Sylvie PONTHIEUX

Assistante de direction : Valérie RACINE
Téléphone : 02 76 46 02 11

politiquespubliquesdurables@seine-eure.com

Cheffe de projet Energie : Julie NGO

Animatrice Agenda 21 : Claire LABIGNE

Chargée d'opérations : Lauriane DUMONTIER