4e participation pour l'Agglo à la Semaine de la Solidarité Internationale

07-11-13
L’Agglomération Seine-Eure se mobilise pendant la Semaine de la Solidarité internationale et invite le grand public à participer aux différentes animations organisées autour de la thématique « DroitS à l’essentiel » du 15 au 22 novembre.

4e participation pour l'Agglo à la Semaine de la Solidarité Internationale
La Semaine de la solidarité internationale, du 15 au 22 novembre 2013, est l’occasion de s’informer, de dépasser nos idées reçues, d’interpeller notre entourage, d’agir pour un monde solidaire.

Pour la quatrième année, la Communauté d’agglomération Seine-Eure, dans le cadre de sa compétence coopération et solidarité, participe à ce rendez-vous international et organise, pour l’occasion, deux soirées cinéma/débat (les 15 et 22 novembre) en partenariat avec le festival « Regards sur le cinéma du Monde ».

Si les crises actuelles exacerbent les tensions et le repli sur soi, elles représentent aussi de formidables occasions de prises de conscience et de créativité pour refuser l'inacceptable. Ici, face aux délocalisations et menaces sur les systèmes de solidarité ; là-bas, face aux pillages des ressources et aux violations des droits fondamentaux… Les populations s’organisent. Nos interdépendances deviennent alors sources de rencontres, d’alliances et de transformation sociale.

Programme des animations

L’ensemble de ces événements se déroulera en présence d’une délégation du Bénin, composée de :
- Luc Atrokpo, maire de Bohicon
- Hugues Tchaou, responsable de la coopération
- Jacques Ahouandjinou, chef du protocole

Du 18 au 23 novembre - Contes, conférence, animation culturelle, atelier culinaire de l'association des ressortissants de Danthiady
Tous les lieux et les horaires sur ardf71@gmail.com

Du 18 au 26 novembre - Exposition et ateliers de Jeunes Ecoliers du Monde
Spectacle de clôture le samedi 23 novembre en soirée.
Gratuit
Renseignements au 06 89 88 74 38 ou 06 13 35 40 82 ou association.jem@wanadoo.fr
Lieu : Cave du Moulin, Louviers
Heure : de 16 h à 18 h (lundi, mardi, jeudi, vendredi), de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h (mercredi), de 9 h à 12 h (samedi)

Vendredi 15 novembre - Projection / Débat
En partenariat avec le festival « Regards sur le cinéma du monde », l’Agglomération Seine-Eure propose une soirée cinéma/débat autour du film « Correspondances » de Laurence Petit-Jouvet.
Cette soirée se déroulera en présence du Consul Général du Bénin ou son représentant.
Un verre de l’amitié clôturera la soirée.
Lieu : Cinéma Les Arcades, 5 Place des Chalands, 27100 Val-de-Reuil
Heure : à partir de 20 h
Durée du film : 58 minutes

Samedi 16 novembre - "Les fables du fleuve"
Conte pour enfant puis projection des réalisations de l'ARDF.
Lieu : Médiathèque Le Corbusier de Val-de-Reuil
Durée : à partir de 15 h 30

Mercredi 20 novembre – Forum des associations
L’Agglo anime un réseau d’associations locales œuvrant pour la solidarité internationale. C’est l’occasion de les découvrir, leurs actions, leurs projets. Des animations seront proposées pour les plus jeunes.
Lieu : Château de Martot
Heure : 14 h à 20 h

Mercredi 20 novembre – Table ronde
Un temps d’échange est consacré à l’importance du milieu associatif dans les relations Sud-Nord. Vous pourrez leur poser toutes vos questions.
Un verre solidaire clôturera la demi-journée.
Lieu : Château de Martot
Heure : 18 h

Jeudi 21 novembre – Projection / Débat
La Ville de Val-de-Reuil et les associations réunies dans « le collectif Vivre Ensemble » présentent un film débat « Niorro du Sahel, une ville sous tension »" suivi d'un débat (1 h 30) + Retour d'expérience sur le projet développement global du canton Ebombo zone III au Cameroun (45 minutes).
Romual Dzomo Nkongo, Président de l'associaiton Afrique et Nouvelles Interdépendances (ANI), sera l'animateur de cette soirée.
La soirée se terminera pas un cocktail.
Pour plus de renseignements : en savoir plus
Lieu : Cinéma Les Arcades, Val-de-Reuil
Heure : 17 h  à 22 h

Vendredi 22 novembre – Projection / Débat
En partenariat avec le festival « Regards sur le cinéma du monde », l’Agglomération Seine-Eure propose une soirée cinéma/débat autour du documentaire « Donsoya » de Sébastien Bariller et du film « Le danger des paris » d’Arnaud Hubert.
Cette soirée se déroulera en présence de Monsieur Jules Armand Aniambossou, Ambassadeur du Bénin en France ou son représentant.
Un verre de l’amitié clôturera la soirée.
Lieu : Cinéma Le Grand Forum, Boulevard de Crosne, 27400 Louviers
Heure : à partir de 20 h
Durée des projections : 43 minutes + 13 minutes

Samedi 23 novembre - Conférence "Le rôle de l'éducation au développement dans la solidarité internationale"
Conférence animée par Amadou BAL au lycée Marc Bloch, en présence du consul du Sénégal ou de son représentant (présence à confirmer) et des partenaires de l'ARDF puis à partir de 18 h : soirée (dîner offert aux convives et concert de Demba N'Diaye).
collège Pierre Mendès France de Val-de-Reuil
Durée : de 15 h 30 à 17 h 30

Qu’est-ce que la Semaine de la Solidarité Internationale ?

Depuis 1998, la 3e semaine de novembre, la Semaine de la solidarité internationale est le grand rendez-vous national de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable.

La Semaine de la Solidarité internationale (chiffres 2012), c’est :
- 2 200 manifestations, soit 7 000 animations,
- plus de 700 acteurs (collectifs ou structures seules),
- des centaines de milliers de personnes touchées directement par les manifestations,

L’entrée aux différentes animations est libre.

L’inscription est conseillée pour la soirée projection/débat du 22 novembre : 02 32 50 89 52 ou sonia.hallay@seine-eure.com .

Contacter le service des Politiques publiques durables

Responsable de service :
Rebecca ARMSTRONG