100 M€ pour le Très Haut Débit

17-02-17

Plus de 90% de la population euroise profitant d’un Internet digne de ce nom, c’est tout l’enjeu de la signature des marchés de déploiement du Haut et Très Haut Débit par Hervé Maurey, président d’Eure Numérique, jeudi 16 février, à l’Hôtel du Département.

Le marché s’élève à 100 millions d’euros. C’est le prix à payer pour que la population euroise puisse bénéficier d’un accès à Internet rapide et fiable et faire de l’Eure un département véritablement connecté, d’ici à 2020.
Hier, jeudi 16 février, Hervé Maurey, président d’Eure Numérique a signé les marchés de déploiement du haut et très haut débit avec Orange et un groupement d’entreprises constitué de Sobeca et Team Réseaux. Les financeurs étaient présents : Sébastien Lecornu, président du Département, Hervé Morin, président de Région et Thierry Coudert, préfet de l’Eure.

131 000 logements et entreprises concernés par le THD

Le déploiement du Haut et Très Haut Débit est financé par le Département (25%), la Région (25%), l’Etat (26%), les intercommunalités (17%) et Eure Numérique (7%).
Pour éviter le fossé entre les zones urbaines bien desservies et les zones rurales, Eure Numérique s’est vu confier une feuille de route qui permettra à 94% des Eurois d’accéder à un débit de plus de 8 Mbit/s d’ici à 2020, 64% des logements et entreprises devant atteindre les 100 Mbit/s.
Pour y parvenir Eure Numérique a rationalisé les méthodes d’achat et a limité le nombre d’intervenants à deux, à qui il a confié la conception du réseau et sa construction.
Les 26 intercommunalités (avant les fusions du 1er janvier dernier)  sont divisées en trois secteurs, attribués aux deux opérateurs : Orange et le groupement d’entreprises Sobeca/Team Réseaux.
Ces titulaires du marché devront déployer 100 000 nouvelles prises fibre optique d’ici à 2020 pour un budget de 100 M€. Le travail a déjà commencé. A partir du printemps prochain, des plannings prévisionnels trimestriels seront établis commune par commune.
En 2020, 131 000 logements et entreprises auront accès au Très Haut Débit et 28 000 autres connaîtront une montée en débit au moins égale à 8 Mbit/s.

Contacter l'Agglomération

Adresse administrative :