Communauté d'agglomération Seine-Eure

​Pascal Bleuse, le plus rapide des meneurs d’allure

12-10-17

J-3 avant le marathon Seine-Eure ! Pascal Bleuse fondu de courses à pied, sera le meneur d’allure des 3 heures. Une responsabilité qu’il endosse pour la première fois.


C’est la flamme rouge qui s’agitera dans le dos de Pascal Bleuse, dimanche. Il sera le meneur d’allure le plus rapide, celui qui mènera les coureurs sur la ligne d’arrivée en 3 heures.

Technico-commercial en région parisienne, il a découvert la course à pied grâce à… une entorse ! « Je faisais du taekwondo mais j’ai dû arrêter après une blessure. A la place, je me suis mis à courir. C’est idéal pour la tête, pour évacuer le stress. Aujourd’hui la course à pied  m’est vraiment nécessaire » raconte Pascal.
Indispensable même ! Il court 4 fois par semaine quand il ne prépare rien et jusqu’à 9 fois en vue d’une course. Il avale 140 à 160 km par semaine !
Dimanche sera son 29e marathon et le premier en tant que meneur d’allure. « Je suis administrateur de la page Facebook Marathon Addict, suivie par 7 000 coureurs. Dimanche, je viens avec une centaine de coureurs et nous aurons un barnum sur le village arrivée. De fil en aiguille, j’ai sympathisé avec l’équipe de Jean Lequertier, président de l’AMSE et je me suis proposé comme meneur d’allure. » 

S’il a réalisé beaucoup d’objectifs personnels (marathons, 100 km, trails et ultratrails), il estime particulièrement gratifiant d’aider les autres à atteindre leur but.
Lui qui a couru tous ses marathons bien en dessous de la barre des 3 heures (son record est de 2h34 à Paris en 2015), il sait l’effort que cela représente. « Il faut avoir la capacité d’être très régulier. Un meneur d’allure, c’est le modèle à suivre. C’est le seul qui n’a pas le droit à l’erreur. J’expliquerai ma stratégie de course avant le départ » prévient Pascal.
Son allure sera donc très régulière, à 14,10 km/heure exactement. Les ravitaillements ? Ils se feront à la volée ! Pas question de s’arrêter pour boire ou manger.
Le meneur d’allure promet par contre de faciliter autant que possible la course du groupe, de récupérer plusieurs bouteilles pour les distribuer par exemple. Il motivera, rassurera ceux qui flancheront, mais ne ralentira pas pour autant. « Je peux booster, encourager, mais mon rôle premier c’est de faire passer la ligne d’arrivée en 2h59 ! » On lui fait pleinement confiance !





Contacter l'Agglomération


Adresse administrative :
CS 10514
27405 LOUVIERS CEDEX

Accueil du public :
Hôtel d'Agglomération
1 place Thorel
27400 LOUVIERS
Téléphone : 02 32 50 85 50
Télécopie : 02 32 50 85 51

Courriel :
agglo@seine-eure.com
 

plan_acces_hotel_d__agglo_seine_eure_1.jpg Plan accès Hotel d'Agglo Seine-Eure.jpg  (270.05 Ko)