Communauté d'agglomération Seine-Eure

​Assises de la Haute Sécurité Santé : Le trophée de l’Agglomération !

5-10-17

Bernard Leroy, président de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure a reçu le trophée des Pionniers HS2 des mains de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées.


De gche à dte : Bernard Leroy, Sophie Cluzel, Valérie Egloff, Ghislaine Alajouanine
De gche à dte : Bernard Leroy, Sophie Cluzel, Valérie Egloff, Ghislaine Alajouanine
Les Assises de la Haute Sécurité Santé (HS2) se sont tenues au Conseil Economique Social et Environnemental, à Paris, vendredi 22 septembre. Quatre tables rondes ont réuni une cinquantaine d’intervenants et plus de 400 participants du monde médical, économique et social.

Au cours de la journée, Bernard Leroy, président de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure  et Valérie Egloff, adjointe au maire du Havre en charge de la Santé, ont reçu le Trophée « Pionniers HS2 » des mains de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, en charge des personnes handicapées. Il vient récompenser les réflexions de l’Agglomération autour de la Haute Sécurité Santé qui se sont concrétisées par une première soirée HS2, le 8 juin, en présence de Ghislaine Alajouanine, Haut-Commissaire du MC Institut de France.

Qu’est-ce-que le HS2 ?

Le Label HS2, Haute Sécurité Santé, favorise le maintien à domicile des personnes fragilisées, en perte d’autonomie, dans un habitat neuf ou rénové. Il va de pair avec la domotique, les services d’e-santé pour le lien numérique et des services de bien-être pour maintenir le lien social.

La démarche et le label HS2 peuvent concerner l’aménagement des logements  (cuisine, salle de bain),  le matériel (tensiomètre, oxymètre, détecteur de chute), la sécurité des locaux (balisage lumineux, volets roulants), et la proximité des services (commerces, établissements de santé, espaces culturels, espaces verts, etc.).

Pour l’Agglomération Seine-Eure, c’est la garantie d’offrir aux personnes vieillissantes ou en situation de vulnérabilité, un produit ou un service leur permettant de vivre chez elles le plus longtemps possible, dans les meilleures conditions.
Bernard Leroy  souhaite notamment, en partenariat avec les professionnels locaux, engager une réflexion sur la santé numérique. La télémédecine, véritable enjeu sociétal, ne remplace pas l’examen clinique mais tend à devenir un outil incontournable pour de nombreuses communes isolées.
 
Vous trouverez ci-dessous le lien du film des Assises Nationales du HS2 !
 
https://youtu.be/XueXcqiRAnQ